13 Juin 18 The Get Up Kids – ‘Kicker’
Ep / Polyvinyl / 08.06.2018
Emo punk
Si bug il y a vraiment eu au passage de l’an 2000, il aura frappé de plein fouets les Get Up Kids. Fer de lance de l’emo punk à la fin des années 90, avec notamment un Something To Write Home About encore inégalé, le quatuor de Kansas City s’est ensuite embourbé dans un registre plus pop qui aura contribué à une nette baisse de régime, puis – un hasard ? – à sa mise en veille en 2005. Six ans plus tard, pris dans le cyclone des incessants revivals, la bande de Matt Pryor revenait elle aussi armée d’un There Are Rules timoré, coincé entre une nostalgie complexée et de nouvelles envies à peine assumées.
Depuis, plus rien, jusqu’à l’annonce récente de sa signature chez Polyvinyl, et de la sortie de ce nouvel Ep en amont de l’arrivée prochaine d’un sixième opus. Et manifestement, The Get Up Kids ont enfin tranché : finies les mièvreries, et retour aux compositions énergiques, intenses et mélodiques qui ont fait leur plus belles heures. Car, si ces quatre nouveaux titres n’égalent toujours pas leurs ainés de 1999, que la production pioche un peu plus qu’à l’époque, ils s’en rapprochent quand même dangereusement.
Ryan Pope s’est enfin décidé à refaire un peu sciure de bois en maltraitant ses baguettes (I’m Sorry), Suptic ne craint plus la tendinite en se jetant à corps perdu dans ses accords, le synthé de Dewees se noient de nouveau dans les décibels émis par ses potes (à l’exception de My Own Reflection taillé pour lui), et Pryor renoue avec ce qu’il sait faire de mieux : signer des refrains tubesques (Better This Way), et redonner un second souffle aux morceaux en laissant sa voix prendre soudainement de la hauteur dans la foulée d’un break (Maybe). Les vieux réflexes définitivement retrouvés, The Get Up Kids sont désormais attendus de pied ferme pour un prochain album qui n’aura plus aucun droit à l’erreur.
A ECOUTER EN PRIORITE
Maybe, I’M Sorry
No Comments