The Debrief – ‘The End Came At Dawn’

The Debrief – ‘The End Came At Dawn’

EP / Mascarpone / 03.2021
Indie rock

Formé à l’époque autour de membres de Seymour, Craft, 80:Planet of Trash et HK, The Debrief n’aura connu que quelques répétitions dans la moiteur de l’été 1999 avant que chacun de ses membres ne se disperse vers d’autres horizons. Certains accaparés par Papier Tigre et Fordamage, sonorisation et expatriation pour les deux autres… Le groupe ne se résumait alors qu’à un projet rangé dans un coin de la tête. Récemment, les quatre ont pourtant eu des fourmis dans les jambes, une envie de se retrouver et de replonger dans les morceaux qu’ils avaient échafaudé ensemble vingt ans auparavant. En résulte The End Of Came At Down, un EP dont les cinq titres se rangent derrière un indie rock aux allures intemporelles.

Le groupe assoit d’entrée sa maitrise du temps. Il voyage, prend de la hauteur, sans oublier de s’engager de manière plus agressive dans des interstices plus anguleux qu’il dépose au beau milieu de ses élans mélancoliques. Chaque fragment du disque possède sa propre mécanique, se torsade dans de multiples plans qui, enchainés avec fluidité, finissent par composer un ensemble solide d’éléments où la cohésion est de mise. Que ce soit sur Turn Off The Lights à la note de guitare têtue et à la mélodie somptueuse, Dawn Of The End et son final inspiré, le plus popisant Concrete Cloud, ou encore les tendus Hole In The Hull et The Bear, le quatuor donne à entendre un large panel de ses possibilités et de sa capacité à ouvrir en grand les vannes de la perception.

Bien que court, The End Of Came At Dawn n’en est pas moins un disque accompli. Sans fausses routes, il laisse apparaitre un collectif – que l’on sait très expérimenté – en mesure de remettre en branle son credo vers de nouvelles expérimentations. Admirable, cette première offrande donne envie d’en savoir plus et d’entendre un véritable album. A condition que l’existence de The Debrief ne soit pas exclusivement condamnée à la toute fin des années 90.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Turn Off The Lights, Dawn Of The End, Hole In The Hull


Pas de commentaire

Poster un commentaire