
11 Fév 23 The Brian Jonestown Massacre – ‘The Future Is Your Past’
Album / A Recordings / 10.02.2023
Rock psyché
Fin 2020, Anton Newcombe est pris d’une frénésie d’écriture après une panne sèche de deux ans, et passe jours et nuits en studio avec le guitariste islandais Hakon Adalsteinsson et le batteur berlinois Uri Rennert. Il en résulte une soixantaine de morceaux accompagnés de la mention ‘work in progress’ qu’il poste sur Youtube avec des vidéos en noir et blanc, souvent issues de films des années 50 ou 60. On retrouve certains de ces titres sur l’album Fire Doesn’t Grow on Trees sorti l’an passé, qui signait un retour triomphant du Brian Jonestown Massacre tel qu’on l’avait connu dans ses plus belles années. Aujourd’hui, The Future is Your Past puise encore dans ce réservoir.
Ce titre se prenant les pieds dans l’espace temps s’adresse à celui qui le lira, et réfère forcément aux grands chamboulements du troisième millénaire qui, quelque part, effraient un boomer comme Newcombe, né en plein Summer of Love. Il utilise ce verbe ‘être’ péremptoire et prophétique dont il raffole, et qu’on retrouve aussi sur Your Mind is My Café, qui ravira la corporation des psychologues. Pourtant, l’album commence sur une interrogation – Do Rainbows Have Ends – et un ton nettement moins conquérant que celui de son prédécesseur, bien que le propos, lui, soit assez similaire : il est ici question de reprendre le contrôle de sa vie. Fudge débute par ‘Wake Up, You’ve been sleeping for the most of your life‘, mais on décèle un certain spleen dans ces paroles, même si le morceau finit par décoller dans la grande tradition du groupe. Le lent Cross Eyed Gods instaure une ambiance pesante. Elle plane d’ailleurs sur l’ensemble de The Future Is Your Past, même quand le tempo s’accélère sur des titres plus shoegaze, ou sur le défouloir The Mother of all Fuckers. All The Feels, plus psychédélique et tirant vers l’americana, finit par amener un peu de clarté avant le final Stuck to Yous que l’on pourrait qualifier de berceuse made in Brian Jonestown Massacre.
À l’image de Nothing Can Stop The Sound ou The Light Is About to Change que les fans ne manqueront pas d’apprécier, les compositions de cet album sont on ne peut plus fidèles à ce que propose le groupe depuis bientôt trois décennies. Pourtant, The Future is Your Past souffre indubitablement de la comparaison avec Fire Doesn’t Grow on Trees qui était poussé par un idéal puissant, la liberté ultime, et dont il restera comme le petit frère un peu déprimé, au charisme bien moindre.
A ECOUTER EN PRIORITE
Fudge, Nothing Can Stop the Sound, All The Feels
No Comments