08 Juil 19 The Black Keys – ‘Let’s Rock’
Album / Nonesuch / 28.06.2019
Rock
On avait presque oublié que les Black Keys étaient encore de ce monde. Arrivé à épuisement et partiellement brouillé, le duo originaire d’Akron dans l’Ohio a pris un peu de repos depuis Turn Blue en 2014, ne donnant signe de vie que pour un album solo assez vite oublié pour l’un, et quelques productions extérieures pour l’autre. C’est donc en 2019, avec un nouveau disque à la pochette douteuse et sobrement intitulé Let’s Rock, que Dan Auerbach et Patrick Carney ont décidé de revenir sur le devant de la scène, non pas avec la ferme intention de redevenir les têtes d’affiche rock qu’ils étaient il y a encore quelques années, mais simplement histoire de retrouver un semblant de plaisir en revenant aux basiques rock et aux racines blues qui ont fait leur musique.
C’est donc sans Dangermouse, producteur et ami de longue date, que les deux américains se sont retrouvés l’an dernier à Nashville, dans un studio où la consigne était simple : jouer et enregistrer live, sans l’aide de personne. En privilégiant ainsi la formule classique guitare/batterie – quelque peu agrémentée de chœurs féminins ici ou là – les Black Keys souhaitaient retrouver l’alchimie simple et efficace de leurs débuts. Si, de ce point de vue, l’album a respecté le mot d’ordre et s’avère être une réussite personnelle pour le groupe, il n’a en réalité que très peu d’intérêt tant la proposition musicale reste incontestablement pauvre comparée à celle du paysage rock actuel.
Nous sommes en 2019 et nous lisons un peu partout que le rock est enfin de retour grâce aux Black Keys. Vraiment ? Ce serait ignorer maladroitement les Shame, Parquet Courts, Fontaines DC, Idles et tant d’autres qui nous ont récemment éclaboussés de leur talent et de leur force de frappe. Certes pas d’erreur sur la marchandise ici : Let’s Rock ne fait effectivement pas mentir son titre, mais il demeure néanmoins peu inspiré et transpire les chansons trouvées sans efforts dans les fonds de tiroirs. Auerbach et Carney ont beau se montrer toujours bons musiciens, aucun titre ne reste en mémoire, et on se dit même à l’écoute de Sit Around And Miss ô combien ce n’est pas joli joli de trop s’inspirer du Stuck In The Middle With You des Stealers Wheels. Il ne manquait donc que ce Let’s Rock mou et insipide pour en être désormais certain : les Black Keys n’ont décidément plus la flamme.
A ECOUTER EN PRIORITE
Shine A Little Light, Lo/Hi, Walk Across The Water, Sit Around And Miss You, Under The Gun
No Comments