The Austerity Program – ‘Bible Songs 1’

The Austerity Program – ‘Bible Songs 1’

Album / Controlled Burn / 14.06.2019
Punk noise metal

Cela fait plus de vingt ans que Justin Foley et Thad Calabrese développent une formule basse-guitare cadencée par une programmation rythmique. Dans leurs jeunes années sous le nom de Polonium, puis plus tard avec The Austerity Program, les deux n’ont cessé d’alimenter leur sérieux penchant pour un punk-noise teinté de métal, où les angles arrondis n’existent pas. C’est sur ces principes intacts qu’ils reviennent dynamiter, en six versets, une nouvelle sauvagerie intitulée Bible Songs 1.

Ce troisième album ne laisse aucune place à l’incertitude. Vingt-deux minutes frontales et largement convaincantes suffisent à ériger une mécanique du chaos parfaitement orchestrée. On y retrouve l’esprit des deux précédents disques, Black Madonna (2007) et Beyond Calculation (2014), même si le degré d’inclinaison du tumulte penche nettement vers la bizarrerie, et que l’ambiance générale se révèle aussi extrême qu’inattendue. On prend cher ! Répétitions entêtantes, ambiances lapidaires, l’intensité est élevée dès le mid tempo Isaiah 6 32 – 6 en ouverture, ou plus loin avec les furieux Ezekiel 39 17 – 20 et Kings 25 1 – 7. Guitare stridente aux riffs teigneux, basse lourde et rythmes aussi vigoureux qu’une horde de marteau-piqueurs viennent épauler la voix scandée de Justin Foley qui bazarde, tel un prêcheur défroqué, toute l’étendue de son éloquence. Les new yorkais en mettent clairement plein la gueule et, sans soulager un instant la tension de leurs mélodies infectées de rage, ils touchent même le grâle sur le titanesque Numbers 31 13 – 18, ou les fanatiques Ezekiel 23 31 – 35 et Samuel 6 12 – 23 aux revers surprenants.

Bible Songs 1 est un disque fou. Déstabilisant à la première écoute, il devient unique dès la deuxième. Et bien qu’il ne soit pas facile à appréhender, il est un décalaminage aussi extravagant que remarquable, magnifié par deux talentueux fêlés pour qui musique rime avec performance. Il conviendra alors de se positionner dans cet axe si l’on veut pleinement s’approprier l’étendue de cette messe déglinguée dont la décharge n’amène qu’à une seule chose : y retourner.

ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Isaiah 6 32 – 6, Numbers 31 13 – 18, Ezekiel 23 31 – 35, Samuel 6 12 – 23

CONCERTS

16.06 – PRAGUE (CZ) – Futurum (w/SUMAC, Daniel Menche)
17.06 – BUDAPEST (HU) – Durer Kert (w/SUMAC, Daniel Menche)
18.06 – VIENNE (AT) – Arena (w/SUMAC, Daniel Menche)
19.06 – MUNICH (DE) – Feierwerk (w/SUMAC, Daniel Menche)
20.06 – MILAN (IT) – Solomacello (w/SUMAC, Daniel Menche)
21.06 – WINTERTHUR (CH) – Gaswerk (w/SUMAC, Daniel Menche)
22.06 – RENNES (FR) – Mondo Bizarro (w/Computerstaat, Ex Fulgur)
23.06 – LONDON (UK) – Shackwell Arms


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