05 Fév 20 TH Da Freak – ‘Hola Todos’
Ep / Howlin Banana – Flippin Freaks / 31.01.2020
Garage
S’il y’a une sortie qu’il ne fallait pas louper dans cette fastueuse déferlante post 2019, c’est bien Hola Todos chez Howlin’ Banana et le collectif Bordelais Flippin’ Freaks. Dans la foulée d’une année marquée par la sortie d’un premier album et une série de 40 concerts, TH da Freak nous livre un projet court complètement barré, enregistré avec le groupe qui l’accompagne en tournée. A l’écoute des quatre titres, on y retrouve les ingrédients DIY et l’ambiance lo-fi qui le caractérise.
Voilà en un seul paragraphe le moyen de plier cette chronique, mais ce serait pernicieux tant il y a à dire sur cette dernière cuvée. Certes le rock y est cocon et les thèmes musicaux se dispersent entre progressif, garage, noise et parfois surf ! Mais ici, subtilement, les bordelais viennent farder ce confort ‘freakensteinien’ d’un son beaucoup plus brut, marque d’un retour aux sources. Une choix qui permet de capter l’énergie brute d’un collectif rodé depuis maintenant quatre ans et qui retranscrit au mieux leur cohésion sur scène.
L’EP s’ouvre sur le titre éponyme, une préface d’à peine 1m30 dont les salves de riffs, les percussions spasmodiques, le chant puissant et abrupt nous scotche d’entrée. Le nom du titre ‘est aussi une phrase que disait tout le temps Benjamin (guitariste du groupe), avec son accent espagnol totalement pété et sa petite voix‘ balance Thoineau, preuve concrète de l’implication de tout le groupe sur ce projet. L’excellent Twisted nous emballe par son refrain à la mélodie enivrante et ses accélérations de guitares dans un style pop punk estampillé 90s. Dans Fear, les sonorités sont noises, les guitares ici et là gazouillent, glapissent et s’emballent sous l’effet des pédales au cours d’une frénésie jubilatoire. Le dernier titre, Bumfuzzle, mêle sonorités expérimentales, échos vocaux sur un fond de surf 60s/70s.
En attendant les réjouissances à venir (format long prévu cette année), Hola Todos est plus que jamais dans la place pour allumer nos conduits auditifs et réchauffer nos coeurs. A moins que ce ne soit l’inverse.
A ECOUTER EN PRIORITE
Hola Todos, Twisted
Pas de commentaire