Tago Mago – ‘Traversée Sauvage’

Tago Mago – ‘Traversée Sauvage’

Album / Autoproduit / 03.03.2023
Psyché rock – Jazz prog

Duo rennais extrêmement discret, Tago Mago ne devrait pas conserver son anonymat très longtemps au regard de la qualité de son premier album. Le groupe, en choisissant son nom (Tago Mago est un des tout meilleurs albums de Can) se place, sinon en héritier, tout au moins en disciple des illustres allemands, dont il digère parfaitement l’art du jam et l’exploration de l’inconscient.

Traversée Sauvage ressemble à la musique d’un film aux atmosphères sombres et tendues, aux couleurs chaudes, aux reliefs vallonnés. ‘A nous d’inventer la vie qui va avec‘, aurait dit un certain slogan. Il y a en effet, par le sentiment d’improvisation qui traverse l’album, l’idée que chacun pourra emprunter son chemin, au gré d’une montée ou d’une rupture, et plaquer ses propres aventures tout le long des six titres alternant suspensions irrespirables et cavalcades épiques, à l’image du morceau éponyme ou de Autobahn Lsd, jouant de toutes les ambiances sur leurs plus de dix minutes.

On oublierait presque que Tago Mago n’est constitué que de deux musiciens, impeccables et inspirés, Joris Prigent et Léo Le Roux, le premier manipulant divinement son Rhodes (entre autre) pour en tirer un son sale et gras, chaud ou distordu, le second pour poser cadence et progression jazzy, instables et imprévisibles. Capables de broder autour d’un motif (TerreNerf, Trop Pris) ou d’étirer quelques notes sur les mots de l’envoutant GW Sok (Berceuse), ils savent aussi monter une transe psychédélique délirante, presque religieuse (Captain Kurk), mais surtout construire à partir de quelques claviers, machines, et voix fantomatiques, autant de compositions originales d’une musicalité incroyable, sans jamais saturer l’espace de bruit.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Traversée Sauvage, Captain Kurk, Autobahn Lsd


Tags:
Pas de commentaire

Poster un commentaire