09 Fév 18 Sunflowers – ‘Castle Spell’
Album / Only Lovers / 09.02.2018
Garage psyché
Castle Spell est le deuxième album de Sunflowers, duo portugais enthousiasmant dont le son garage psyché est pétri d’autant de références que de surprises. Première signature du jeune label angevin Only Lovers, le groupe partage avec King Gizzard la curiosité, l’envie de surprendre, de ne pas se laisser enfermer dans un son ou dans un format, ainsi qu’une cadence de production hors du commun.
Fort d’une solide culture indé, on sent dans la plupart des morceaux de Sunflowers les influences de glorieuses références. Introduisant l’album, Siren et Castel Spell rappellent le groove survitaminé des B52’s. La voix du chanteur en est bluffante. Elle évoque aussi parfois celle de John Dwyer, d’ailleurs Sleepy Sun est un titre qui pourrait facilement trouver sa place dans la production de Thee Oh Sees. Monomania reprend quant à lui la répétition du motif cher à Moon Duo…
Tant d’affiliation serait pourtant résumer le groupe à peu de choses. Car Castle Spell est avant tout un album très bien monté, qui fait parfaitement alterner les riffs abrasifs et rythmes destructeurs avec des plages psyché envoûtantes (We Have Always Lived in the Palace). L’atmosphère y est aussi très cinématographique (Surfin’ With the Phantom aurait sa place au générique d’un Tarantino), avec un goût prononcé pour les grands espaces, la poussière, et les couchers de soleil sur la mer… Un peu comme si la meute d’Easy Rider investissait une plage de Californie un jour de tempête.
A ECOUTER EN PRIORITE
Siren, Castle Spell, Sleepy Sun, Monomania
Pas de commentaire