!!! – « Strange Weather, Isn’t It? »

!!! – « Strange Weather, Isn’t It? »

chk180Album
(Warp)
30/08/2010
Punk disco funk

Pour plusieurs raisons, « Strange Weather, Isn’t It? » gardera toujours un petit goût bien spécial pour !!!. D’abord parce que le groupe n’est plus vraiment le même qu’il y a trois ans: le longiligne et charismatique John Pugh s’en est allé fonder un Free Blood définitivement trop discret, suivi de près par Tyler Pope et Justin Vandervolgen. Mais cette nouvelle salve restera surtout à jamais la première enregistrée sans le batteur Jerry Fuchs, décédé dans un accident d’ascenceur à Brooklyn en 2009.

Spécial aussi parce que, comme leurs éminents ainés David Bowie et Iggy Pop, c’est Berlin que les New Yorkais ont choisi pour y composer une partie de ce nouveau disque, espérant ainsi l’affubler d’une couleur bien différente de leur discographie passée. Ils y sont parvenus puisque « Strange Weather, Isn’t It? » restera incontestablement comme leur album le plus pop et le plus immédiat, même si on y sent poindre ici ou là quelques réminiscences qui ne manqueront pas de rallier les nostalgiques à sa cause.

Pourtant, on n’y trouve pas de titre phare comme le furent « Heart Of Heart » et « Must Be The Moon » en 2007. En revanche, tout y est définitivement plus épuré, plus profond et homogène aussi. Ce disque affiche en effet une agréable constance, autant dans l’atmosphère sombre qui y règne, que dans le groove qui s’en dégage (« Steady As The Sidewalk Cracks », « Even Judas Gave You a Kiss »). Comment en aurait-il pu être autrement sous l’influence de Berlin, aujourd’hui devenue incontestable capitale du clubbing?

Il y a donc toujours de quoi danser au sein de cet album. Forcément. A commencer par le désormais familier « AM/FM », tout droit sorti du moule !!!, ici beurré à la pop. Puis, bien lancé, le train ne s’arrête plus: les guitares et basse de « The Most Certain Sure » en font un des titres les plus disco funk jamais composé par le groupe, les multiples rebondissements de « Jamie, My Intentions Are Bass » ne laissent que peu de répit, le final « The Hammer » accompagne jusqu’au lever du jour.

Enfin, un petit goût spécial parce que « Strange Weather, Isn’t It? » est la preuve irréfutable que pas grand chose peut arrêter !!!. Et ce n’est franchement pas la pire des nouvelles.

En écoute

Disponible sur
itunes16


Pas de commentaire

Poster un commentaire