Squid – ‘Town Centre’

Squid – ‘Town Centre’

Ep / Speedy Wunderground / 06.09.2019
Indie post punk

A l’instar de black midi avec lequel il partage quelques points communs, Squid incarne une nouvelle génération de rockeurs anglais bourrés de talent. Si le quintet de Brighton n’est pas aussi bruyant que les gamins de Londres, il est épris de la même liberté, du même respect pour la musique en générale. Il suffit d’ailleurs de se pencher sur son passé pour avoir la preuve ferme et définitive qu’il ne la cloisonne pas : après avoir longtemps hésité entre jazz, soul, funk et musique électronique, c’est la révélation provoquée par l’écoute du premier album de Neu! qui, pour de bon, allait le mettre sur les rails d’un post punk décidément dans l’air du temps.

Son nouvel et deuxième Ep, Town Centre, ôte d’ailleurs les derniers doutes quant à son amour inconditionnel pour le groupe allemand tant les clins d’oeil sont évidents : Savage – entame surprenante, ambiant et jazzy – emprunte ouvertement la recette des Sonderangebot, Im Glück, et Lieber Honig avant que Squid plonge la rythmique krautrock héritée de Hallogallo dans un environnement nettement plus indie rock (Match Bet). Une fois les chiens lâchés, et avant de succomber une nouvelle fois à ses références (comparez Rodeo à Weissensee pour voir), le quintet pond sa plus belle pépite : avec plus de sept minutes au compteur, The Cleaner – flanqué d’un refrain pop immergé dans un groove sec à la Talking Heads – embrasse à lui seul tout le potentiel de ses géniteurs dès lors qu’ils se débarrassent du fantôme de leurs aînés.

Si, au vue du buzz qui entoure le groupe, il ne fait aucun doute qu’un premier album va prendre un malin plaisir à se faire désirer, c’est finalement ce qui peut arriver de mieux à Squid. En effet, leur talent désormais clair comme de l’eau de roche, il est grand temps que ces cinq-là s’appliquent à mettre du liant dans leur musique, et aiguisent une identité montrant aujourd’hui encore beaucoup trop de respect à ceux qui leur ont ouvert la voie.

ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Match Bet, The Cleaner


Pas de commentaire

Poster un commentaire