Sparta – ‘Trust The River’

Sparta – ‘Trust The River’

Album / Dine Alone / 10.04.2020
Rock

On ne sait plus trop si Jim Ward est une forte tête ou s’il l’a depuis longtemps perdue. Depuis son départ d’At The Drive In alors que le légendaire groupe de post hardcore rallumait la mèche, le texan est reparti dans l’ombre pour ne plus se consacrer qu’à Sparta (ou presque). Reste que la productivité n’est pas vraiment ce qui caractérise le bonhomme depuis qu’il a pris ses distances avec la bande de Bixler. Pour preuve, Trust The River déboule… 14 ans après Threes, son prédécesseur pourtant assez réussi pour laisser penser à l’époque que la machine était définitivement lancée.

Trop longtemps discret malgré quelques tentatives au sein de son aventure alt-country Sleepercar dont on devine ici quelques réminiscences (Spirit Away), Ward s’est donc remis à composer du rock – du vrai – à la fin de l’année 2017 avec, comme toujours, la volonté de laisser parler son inspiration avant tout, sans autres calculs ni préméditations. Cat Scream, premier single dévoilé, lui remettait le pied à l’étrier de façon assez convaincante tant le morceau replantait naturellement le décor quelque peu oublié de sa seconde vie de musicien.

Malheureusement, les réjouissances de ce type restent assez rares tout au long de Trust The River, ce long fleuve tranquille ou les seuls remous qui viennent vous secouer ne sont pas de ceux à vous jeter à la renverse. On se contente donc de quelques envolées vocales parfaitement dignes de certaines de leurs ainées (Class Blue, Turquoise Dream, Miracle), autant que l’on reste coi, déstabilisés par la concrétisation de certaines envies de Ward venant se poser comme un cheveu sur la soupe (Spirit Away, Dead End Signs). Et entre ces deux émotions contraires, une succession de morceaux insignifiants qui nous en touchent une sans faire bouger l’autre (Believe, Graveyard Luck, Empty Houses). Pas de quoi perdre son temps donc même si, en ce moment, on en a beaucoup.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Class Blue, Cat Scream, Turquoise Dream, Miracle


Pas de commentaire

Poster un commentaire