Sooma – ‘It’s All About to Change’

Sooma – ‘It’s All About to Change’

Album / Radicalis / 14.02.2020
Punk noise

Pour son deuxième album, It’s All About To Change, Sooma reste convaincu que son punk noise ne peut s’afficher autrement que dans la rage. Plutôt que de retourner sa veste, le groupe a finalement préféré retrousser ses manches, reprenant son ouvrage à l’endroit où il l’avait laissé sur son précédent long format. Et en réquisitionnant urgence et vitesse, il s’enfonce un peu plus dans la noirceur, venant à coups de masses, sculpter dix nouveaux titres dans un bloc d’acier inoxydable.

Têtes baissées et assurés de leurs aptitudes, les zurichois échafaudent alors leur matière dans une puissance rythmique compacte, fabriquant des angles abrupts et des lignes cabossées. L’intensité de leur punk noise prend forme dans la détermination de frapper juste et fort, à grands renforts d’une guitare-meuleuse étincelante (Break It, Materiales Humanos, Hail, Inhale, 1141).

La nouveauté vient essentiellement d’un chant décidé à moins fignoler ses contours. Plus hargneux qu’auparavant, il préfère dorénavant l’engagement brut et les effets saturés, se plaçant ainsi judicieusement au même niveau que les instruments. Mais il n’en oublie pas pour autant les fondements mélodiques qu’il esquissait sur ses travaux précédents (Alive, Pigs, Blue Light, Recca, Pingu’s Nightmare).

Sooma ne vient donc pas nous raconter les eaux limpides du lac de Zurich, encore moins l’apparente douceur de la ville, mais plutôt les entrailles crues d’un monde au bord de la brûlure. Même si It’s All About To Change trouve écho chez ses voisins français de Poutre, il confirme avant tout que le trio a bien fait de s’obstiner dans une direction débarrassée de toutes fioritures. Sa marge de progression, déjà palpable par le passé, prend ici une tournure imposante qui ne demande qu’à s’épanouir au plus près du public, dans la brutalité des amplis. Lausanne et Genève ne peuvent désormais plus se vanter d’être les seules villes référentes du punk noise suisse.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Break It, Slow Mess, Material Humanos, 1141, Pigs, Pingu’s Nightmare


Tags:
Pas de commentaire

Poster un commentaire