21 Juin 20 Sonic Boom – ‘All Things Being Equal’
Album / Carpark / 05.06.2020
Psyché boomer
Les choses peuvent bien être sur un pied d’égalité, le rythme des sorties de Sonic Boom ne semble pas faire partie de l’équation. C’est à peine si l’on imaginait entendre parler de lui sous ces termes. Car s’il sort un album toutes les générations de ce côté-là du patronyme, cela fait quarante printemps que Peter Kember arrose la scène expérimentale anglaise sous les appellations d’origine psyché contrôlée Spacemen3, Spectrum ou encore E.A.R. (Experimental Audio Research).
C’est donc un retour plutôt inattendu que ce All Things Being Equal qui compte un sacré nombre de pièces analogiques à son actif. Après deux titres un peu emmerdant sur la longueur et surtout un poil kitsch dans le vintage, le disque commence à trouver une saveur plus intéressante. Notamment avec le léthargique Spinning Coins and Wishing on Clovers dont les méandres expérimentaux ouvrent la voie à un trip assez profond. Appuyé de My Echo, My Shadow and Me, l’ancrage est total. La voix de Kember hante la transmission, entre poésie hallucinée et prêche d’acid-test.
Tawkin Tekno sort doucement des vapeurs psychédéliques avec une montée subtile, rythmée et un état de transe un peu plus chimique, des ondes à la conscience élévatoire. Classique mais imparable. Le chemin vers les terminaisons nerveuses d’I Can See Light Bend est tout tracé, c’est le moment d’être ébranlé. Long à se mettre en place, All Things Being Equal finit électrifié dans l’exaltation et c’est bien joué car c’est ce qu’on en retiendra. Sonic Boom signe un retour convaincant, à la spirale parfois déroutante mais aux atmosphères toujours aussi perchées.
A ECOUTER EN PRIORITE
Spinning Coins and Wishing on Clovers, I Can See Light Bend, Tawkin Tekno
No Comments