
24 Jan 25 Son Lux – ‘Risk of Make Believe’
Ep / City Slang / 17.01.2025
Expérimental
Chaque production de Son Lux est un plaisir sonore incomparable, alors on ne boude pas notre plaisir à l’écoute de ce ‘simple’ EP : sa première production originale depuis la BO ‘oscarisable’ de Everything Everywhere All At Once en 2022, et premier format ‘album’ depuis le triptyque Tomorrows (2020). Le trio, plutôt secret, a été énormément sollicité, et comme ces expérimentateurs ont besoin de silence et de solitude pour explorer les capacités de leurs instruments, ils sont chacun partis de leur côté réaligner leurs chakras avant que le besoin de création ne redevienne évident.
Pour les fans du groupe, il n’y aura pas de surprise dans ce Risk Of Make Believe, sinon la présence de Rob Moose (St Vincent, Interpol, Bon Iver…), le groupe réservant habituellement les feats à des albums entiers de remix. Le compositeur et producteur apporte des cordes supplémentaires sur Don’t Say It’s Too Late, le titre le plus glam de l’ensemble, malgré une utilisation toute ‘Zimmerienne’ du drône. Sinon, on retrouve tous ces effets bluffant qui nous donnent parfois l’impression que notre hifi a craqué (silences impromptus, grésillements, tremblements, déchirements suraigus) voire que notre cardio lui-même nous lâche ; en cela, la voix toujours nasillarde mais déchirante de Ryan Lott et les syncopes aussi savantes qu’improbables de Ian Chang sont imparables.
Pour les autres, Risk Of Make Believe est la production parfaite pour rentrer dans l’oeuvre : à toutes les raisons citées précédemment, ajoutons les mélodies parfaitement emboîtées, voire grandiloquentes du titre éponyme et de Don’t Say It’s Too Late, l’utilisation de sonorités asiatiques plutôt rares dans la pop, comme les boucles de ce qui ressemble à un shamisen, propice aussi bien à la sidération qu’à la réflexion, dans Haïkus, ou des spirituals lancinants et hypnotiques dans Cocoon, composition probablement la plus novatrice de cet EP.
SonLux avait disparu après son triple album Tomorrows pléthorique, dilué. La groupe revient, toujours aussi passionnant et émouvant avec ce Risk Of Make Believe concentré autour de l’essentiel. Ian Chang, Rafiq Bhatia et Ryan Lott sont toujours des magiciens, œuvrant avec bonheur à ce déséquilibre qui permet à la musique d’avancer. C’est brillant, exigeant, indispensable.
Photo : Alex Kozobolis
Pas de commentaire