06 Mai 24 Six Organs of Admittance – ‘Time Is Glass’
Album / Drag City / 26.04.2024
Folk psyché
Ben Chasny est un stakhanoviste de la guitare dont il est parfois difficile de suivre le parcours. Son projet Six Organs Of Admittance est le fil conducteur de son œuvre, parfois difficile à identifier lui aussi, alternativement projet solo ou de groupe, électrique ou acoustique, selon les humeurs, l’envie qu’il a de densité ou de respiration. Son dernier album, Time Is A Glass, est à classer dans les expériences solitaires, mais en rien légères, conviant une gravité inquiète sur des vagues de douceur mélancolique.
On imagine aisément Chasny penché des journées entières sur les cordes de ses guitares, à tester le rendu de chacune d’entre elles, répéter un geste, un accord, soigner un vibrato, ajuster les micros pour que chaque minute que passera le fan à l’écoute de ses albums soit une expérience captivante, unique, dans le bruit ou la douceur. Time Is A Glass s’inscrit dans cette dernière catégorie, confortablement folk, contemplatif, loin de la ville comme de toute fureur électrique, ou presque. Avec l’expérience, le musicien a appris que la densité et la puissance se nichaient ailleurs que dans la fureur.
Après une ouverture pourtant toute de lumière (The Mission), le drone d’Hephaestus fait naître une inquiétude qui ne nous lâchera plus. Quelques titres sereins, voire aériens – Slip Away, Pilar, et la brillante Theophany Song – semblent vouloir dissiper les nuages, mais il suffit d’un arpège têtu de flûte soigneusement bidouillé et le grésillement électrique des cordes sur My Familiar pour sentir à nouveau l’orage. À son tour, le fabuleux Spinning In A River, titre phare, dense et profond, finit de faire éclater les cordes cristallines. À ce stade de l’album, on se dit que l’essentiel nous a été donné, qu’il est temps d’atterrir. Mais Ben Chasny atteint encore des sommets de virtuosité et d’intranquillité avec Summer’s Last Rays avant de nous relâcher dans les vastes plaines serties d’écho de la purement folk et gracieuse New Year’s Song.
Time Is Glass est un album précieux, celui d’un musicien virtuose et inspiré, taiseux, voyageur, vagabond, pénétré de toutes les saisons et de tous les paysages qui façonnent son originalité. Inquiétant autant qu’apaisant, aussi chaud que froid, interpellant sur chaque titre chacune de nos émotions, c’est une invitation au voyage comme une invitation à la contemplation statique. Impossible de s’en lasser.
Pas de commentaire