Sharon Van Etten – ‘We’ve Been Going About This All Wrong’

Sharon Van Etten – ‘We’ve Been Going About This All Wrong’

Album / Jagjaguwar / 06.05.2022
Indie folk

Il y a trois ans, on avait laissé Sharon Van Etten sur ce qu’on pourrait appeler un ‘album de la résilience’ ou encore ‘de la maturité’. Remind Me Tomorrow était ce genre de disque que les artistes sortent après des mois ou des années d’épreuves douloureuses, celles qu’elle relatait déjà en 2014 avec Are We There, son triste break up album à elle. Aujourd’hui, la songwriter nous revient avec une œuvre intense, empreinte de réflexions face aux écueils de la vie, aussi personnels qu’universels.

En plus d’être une des plus grandes auteures-compositrices-interprètes de notre ère, Sharon Van Etten est aussi un modèle, un guide pour beaucoup de gens qui se retrouvent dans sa musique, toujours inspirée de son parcours et de son évolution personnelle. Le point de départ de sa carrière sera une rencontre, une relation abusive en tous points dont beaucoup d’autres femmes ont fait la désagréable expérience. Au bout de cinq ans d’étouffement masculin, elle comprend que ce n’est pas ça l’amour et, sur les conseils de sa psy, panse ses plaies en les chantant. C’est en se libérant de toutes ses blessures post rupture que Van Etten s’est fait un nom, ralliant à sa cause autant de femmes qui se sont reconnues dans son œuvre, que d’hommes fascinés devant son talent évident, presque surnaturel, pour la composition.

Si son paysage s’est très vite éclairci après Are We There quand elle tombe amoureuse de son manager et qu’elle donne naissance à leur fils,  il n’en demeure pas moins que Sharon possède naturellement ce goût de la mélancolie. Elle profite de sa bulle de bonheur familial mais n’oublie jamais qu’elle peut éclater à tout moment, qu’au dehors ce n’est pas le monde des Bisounours et qu’au dedans, ses propres démons peuvent venir la chatouiller à tout moment.

Alors forcément, quand le monde entier a plongé tête la première dans une hystérie collective, elle s’en est inspirée, et c’est dans son home studio de Los Angeles qu’elle s’est confinée. We’ve Been Going About This All Wrong est un disque qui traite des deux dernières années de montagnes russes émotionnelles qu’on a tous vécues à notre façon. Home To Me est une magnifique déclaration à son fils, dont les ‘dark drums’ rappellent les battements de coeurs et ce lien indéfectible malgré ses absences liées à son métier d’artiste. Darkness Fades évoque les incendies qui ont ravagé la côte ouest l’été dernier, l’angoisse de devoir rester enfermé.e chez soi pendant que le monde brûle littéralement. Cette sensation d’être prise au piège, on la retrouve sur la pochette de l’album représentant une Sharon hagarde, paumée et qui fait une fois de plus écho à cette stupeur collective devant l’incontrôlable.

Et d’écho il est bien question dans We’ve Been Going About This All Wrong, encore plus que dans les précédents albums. La voix de Sharon Van Etten semble résonner comme une messe, des couplets étirés, lancinants, presque murmurés à l’oreille conduisent à un refrain déchirant. La formule est toujours aussi efficace, navigant avec cette même aisance entre l’ombre et la lumière (Born). Come Back, dans lequel elle parait regretter les débuts tout feu tout flamme d’une relation amoureuse, fait figure d’apothéose en termes de réactions épidermiques et lacrymales.

Si elle est toujours autant attachée à sa collection de claviers et de pédales, on se réjouit que Sharon Van Etten ait rénoué avec sa guitare acoustique (Darkish). La musicienne, qui en parallèle suit des études de psychologie, a des théories intéressantes au sujet de la temporalité. Lorsque présent et futur ne sont pas très excitants, c’est naturellement vers le passé qu’elle se tourne, d’où le retour à la guitare sèche et aux cheveux courts, un coucou à la ‘Old Sharon’ comme elle aime à l’appeler. C’est aussi pour cette raison qu’elle a pris la décision de ne sortir aucun single avant l’album, comme prise d’une nostalgie du temps où elle découvrait des disques en les écoutant d’une traite, dans l’ordre choisi par l’artiste, tel un voyage à part entière. Avec ce nouvel album, c’est une communion qu’elle a voulu offrir à son public : une initiative plus que bienvenue qui permettra à bon nombre de faire une pause de beauté et de douceur dans ce monde de fous. C’est tout le mal que l’on vous souhaite.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Darkness Fades, Home To Me, Headspace, Come Back

À LIRE AUSSI

Pas de commentaire

Poster un commentaire