Shabaka – ‘Afrikan Culture’

Shabaka – ‘Afrikan Culture’

Album / Impulse / 22.05.2022
Jazz

Le King Shabaka a jusqu’ici principalement fonctionné de façon collaborative. Multipliant les interactions avec des esthètes musicaux, il nous a livré plusieurs pépites au sein de la sphère jazz du 21ème siècle. Si l’annonce de la dissolution de Sons of Kemet, un de ses collectifs phares, chagrinera durablement le commun des mortels, la sortie d’Afrikan Culture promettait d’ouvrir un nouveau sentier. Car outre ses courtes vidéos enthousiasmantes permettant de découvrir sa virtuosité en tant que flûtiste dans des lieux insolites, il faut bien reconnaître que le King s’octroyait un temps limité en solo.

Loin des envolées folles et rythmées que cet exercice aurait pu susciter, Shabaka nous livre une pièce méditative, ancrée dans la contemplation (Explore inner space). Assemblés autour d’instruments à vents, plus particulièrement de flûtes, les huit morceaux laissent une place significative à des sonorités inhabituelles. Dès le second morceau (Call it a European Paradox), une kora apparaît, subtilement accompagnée par les sons tamisés de flûtes hakuhachi. Car si Shabaka nous a habitués à des élans lyriques d’une puissance inégalée au saxophone, cet Ep nous amène vers des contrées plus apaisées. Les plages sont le plus souvent soutenues par des souffles posés délicatement, même si Ital is Vital évoque son pedigree distinctif.

Shabaka Hutchings semble avec ce premier opus solo nous convier à une contemplation, ou tout au plus, à un moment de réflexion sur notre propre condition. L’artiste parvient également à éviter l’écueil de la lassitude. La subtilité prévaut sur des envolées lyriques ou expérimentations qui seraient pourtant légitimes pour une première phase d’exploration solo. Ce premier EP déclenche des échos qui résonnent longtemps et prouvent, s’il était encore nécessaire de le faire, sa formidable créativité. Même apaisé, le King semble voué à délivrer une musique atypique et fondamentalement nécessaire.

ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Black Meditation, Explore inner space

À LIRE AUSSI

Tags:
,
Pas de commentaire

Poster un commentaire