
05 Juin 19 Sebadoh – ‘Act Surprised’
Album / Fire / 24.05.2019
Indie rock
Qu’on se le dise, l’adage selon lequel les belles choses se produisent toujours au-delà de sa zone de confort s’est souvent avéré vrai, plus encore en termes de production musicale. Les fans de Sebadoh ne diront pas le contraire, eux qui se réjouissent de voir le groupe réapparaitre au bout de six années d’absence pour donner suite à Defend Yourself, un dernier album qui – déjà en 2013 – mettait fin à une disette beaucoup trop longue à leur goût.
Pour leur neuvième opus donc, Lou Barlow et ses compagnons affirment clairement leur volonté de s’émanciper de Bakesale qui, depuis 1994, les incarne aux oreilles de tous. Depuis la sortie de ce disque incontournable, The Folk Implosion comme le retour aux affaires de Dinosaur Jr ont quelque peu redistribué les cartes en révélant les prémices d’une sensibilité riche et changeante, entrevue il y a six ans avant d’éclater cette année avec un Act Surprised mis au monde dans un contexte tout nouveau chez Sebadoh : alors que les précédents albums étaient auto-produits, écrits en studio puis améliorés au fil des concerts, Barlow, Loewenstein et D’Amico ont cette fois pris le temps de perfectionner leurs compositions avant de les confier au producteur Justin Pizzoferato (Parquet Courts, Wild Pink, Dinosaur Jr…) et de les graver sur vinyle.
C’est certainement ainsi que Sebadoh a décroché cette symbiose parfaite lui permettant d’écrire un nouvel album alliant efficacement la douceur de mélodies pop et folk, à une énergie punk estampillée de son identité singulière. Car si certains titres prennent logiquement racines dans le rock indépendant des années 90 et conservent la patte classique du groupe (Follow the Breath, Act Surprised), d’autres comme Celebrate the Void aux tonalités psychédéliques, ou la balade folk hybride Fool, témoignent de sa volonté de, si ce n’est se réinventer, au moins faire quelques pas de côté.
A l’entame de sa quatrième décennie d’existence en pointillés, on n’en attendait franchement pas moins de la part du groupe. D’une cohérence, d’une fluidité et d’une fraicheur bénéfiques, Act Surprised rappelle également que les belles choses se font souvent trop rares. Alors profitons en, d’autant que le retour très probable de Dinosaur Jr risque fortement de relayer de nouveau Sebadoh au second plan pour quelques temps.
A ECOUTER EN PRIORITE
Celebrate The Void, Follow The Breath, Fool, Act Surprised
No Comments