27 Juin 19 SadGirl – ‘Water’
Album / Suicide Squeeze / 14.06.2019
Pop vintage
On note régulièrement à quel point le lieu d’enregistrement d’un album peut influer sur ses compositions. Plus encore quand il s’agit de la Californie et plus particulièrement de Los Angeles, métropole de toutes les extrêmes ou l’on tend rarement l’oreille à l’entre deux. C’est justement la place que SadGirl a choisi d’occuper au moment de dédier sa musique à la Cité des Anges dont la superficialité apparente tente tant bien que mal d’oublier à quel point elle est à la merci des colères de Mère Nature, de ses incendies gigantesques comme de ses tremblements de terre potentiellement catastrophiques.
‘Water est un rappel de ce que nous avons perdu, de ce que nous n’avons jamais eu, et de ce que nous finirons par perdre‘ lance le groupe. Pourtant, en puisant à la fois dans la pop vintage de Kevin Morby et la soul de Sam Cooke, sa musique ne trahit ici aucune anxiété. Authentique, classe, et romantique (Chlorine, Miss Me), elle affiche au contraire le flegme propre aux côtes ensoleillées (The Ocean, Little Queenie, Avalon), et un positivisme incarné par quelques morceaux tout aussi paisibles, aux mélodies que l’on siffle une fois dégagé de toutes tensions (l’instrumental Hazelnut Coffee, Strange Love). Et cela, jusqu’au final Water, magnifique ballade mélancolique ou le timbre de voix de Misha Lindes rappelle irrémédiablement celui d’Alex Turner (Arctic Monkeys, The Last Shadow Puppets).
Plus rock et garage lors de ses premiers Eps, SadGirl a levé le pied pour mieux laisser sa pop transpirer ses contrastes, et ce Water devenir le théâtre fataliste de la confrontation de plusieurs époques. Parfois cliché dans sa façon d’idéaliser son environnement, le groupe signe un premier album qui s’impose non seulement comme la bande son idéale et intemporelle du Los Angeles romantique, mais aussi comme un disque parfaitement taillé pour accompagner cette sudation caniculaire roulant au rythme de ses ballades. Water, quand tu nous tiens…
A ECOUTER EN PRIORITE
The Ocean, Hazelnut Coffee, Miss Me, Strange Love, Water
No Comments