01 Avr 23 Quentin Sauvé – ‘Enjoy The View’
Album / Luik-Hummus / 31.03.2023
Indie folk
Lorsqu’il s’éloigne des tumultes provoqués par Birds In Row chez qui il tient la basse, Quentin Sauvé vient nous rappeler combien il sait aussi se montrer à fleur de peau. En solo et armé de son folk épuré, le lavallois exprime des sentiments dopés à la nostalgie, déjà brillamment mis en relief sur son premier album, Whatever It Takes, paru il y a trois ans. Le temps passant, le songwriter a remis en branle un univers qu’il a laissé mûrir entre confinements et réflexions venues au fil d’innombrables kilomètres avalés en tournée.
Enjoy The View voit donc le jour là où passé et futur se télescopent dans la vie du bonhomme. En toute intimité, Quentin Sauvé joue la carte de la sincérité en disséquant questionnements et sensations au cours de dix chapitres introspectifs. Dès Reflections qui ouvre le disque, un arpège délicat accompagne un rythme frappé sur un bord de guitare, et une impression de promiscuité nous enveloppe pour ne nous lâcher qu’au dernier souffle d’un album autant marqué par la virtuosité musicale de l’artiste, que par sa faculté à hisser sa voix au plus près des émotions.
Toujours empêtré dans sa glue nostalgique, il esquisse néanmoins quelques lueurs d’espoir (Tunnel, Enjoy The View) sous une lumière réconfortante, adoucie par la splendeur de mélodies immédiatement obsédantes, comme sur les magnifiques Horizon, See You Soon et Punches, tous trois truffés d’arrangements subtils que le lavallois a pris le temps de peaufiner auprès de son frère Amaury Sauvé. Les deux se sont en effet enfermés au légendaire Black Box studio en choisissant d’enregistrer sur bande, à l’aide d’un matériel vintage pour offrir plus de chaleur encore à la sève des compositions, ce grain qui renforce un peu plus cet effet de proximité permanente. En attestent Loophole et son introduction façon Elliott Smith, Empty Promises, Random Streets et son final en apothéose, ou la pureté de Nostalgia, seul morceau sur lequel le songwriter délaisse sa guitare pour se réfugier derrière un piano.
Le regard désormais porté vers l’horizon, Quentin Sauvé nourrie ses agitations intérieures dans une grande passion mise au service de sa création musicale : un acte qui lui permet de faire d’Enjoy the View, un disque indie folk de bout en bout aussi limpide qu’imparable.
A ECOUTER EN PRIORITE
Reflections, Tunnel, Enjoy The View, Horizon, Punches, Nostalgia, Random Streets
No Comments