Pyjamarama – ‘Simple Living’

Pyjamarama – ‘Simple Living’

Album / A Tant Rêver du Roi / 21.02.2020
Pop exploratoire

Est-ce leur expérience individuelle de la scène, la mutualisation intelligente de leurs savoir-faire ou simplement leur curiosité ? Toujours est-il que les trois de Pyjamarama ont réussi à insuffler à leur nouvel album Simple Living un enthousiasme particulièrement contagieux. Du premier au dernier titre, le disque respire le plaisir et l’intelligence, cultive l’art du contrepied et de l’imprévu. Jamais où on l’attend, le trio alterne les styles et les sonorités avec virtuosité et maîtrise, élabore une pop aussi savante que réjouissante et se plait à brouiller les pistes, voire à perdre l’auditeur en imposant des ruptures dès que l’oreille semble s’accoutumer au confort d’une ligne mélodique.

De l’homogénéité pop brillante de Signals à la défragmentation tellurique de The Zone, Pyjamarama réussit un slalom parfait dans l’exploration d’un éclectisme pop, en alternant les segments math-rock musclés (Flatland) ou essentiellement rythmiques (Pitfall), la dream-pop (Cool Off), ou plus swing (Yacht Game). Les voix idéalement ajustées complètent le travail poussé d’harmonisation instrumentale, et confortent l’idée que rien n’a été laissé au hasard dans l’élaboration de ce Simple Living. Celle de Rachel Langlais porte le magnifique et doux Silent Gardener avant de lancer la montée spatiale des claviers sur Heat Beam.

Dans cet album savant et joyeux, le groupe n’oublie pas les fondamentaux rock et conclut par le noisy S.L.C. (Smart Lads Comitee). Jamais facile, parfois cérébral, évitant les pièges d’une musique juste intello, Simple Living demande une attention exigeante à son auditeur, mais l’emmène de surprise en surprise aux quatre coins de la constellation pop. Un voyage à ne pas manquer.

ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Signals, Cool Off, The Zone, Silent Gardener


No Comments

Post A Comment