Protomartyr – ‘Ultimate Success Today’

Protomartyr – ‘Ultimate Success Today’

Album / Domino / 17.07.2020
Post punk garage

Si cette année 2020 n’avait pas affiché autant d’évènements malheureux et de bouleversements dans nos habitudes, elle aurait pu être celle de l’avènement de Protomartyr. Depuis son premier album en 2012, le quatuor originaire de Détroit n’a cessé de monter en puissance, en inspiration, en assurance et par-dessus tout, de convaincre aussi bien sur disque que sur scène. Joe Casey et sa bande en ont fait du chemin, et Ultimate Success Today pourrait bien en être le dernier chapitre.

Le chanteur explique : ‘La réédition de notre premier album m’a fait réfléchir au temps qui passe et son ultime conclusion. En réécoutant No Passion All Techniques, je m’entendais espérer un début et un futur prometteur, mais tout en étant conscient qu’il aurait pu être notre seul et unique album. Alors, quand le moment est venu d’écrire Ultimate Success Today, je me suis souvenu de cette première urgence et à quel point elle est à l’opposé de mon combat actuel et à quel point je me suis senti malade ces derniers temps. Etait-ce cette maladie qui transformait mon rapport à l’état du monde, ou était-ce l’inverse ? Dans tous les cas, cette panique fut en quelque sorte libératrice. Cela m’a permis de voir notre cinquième album comme une sorte de discours d’adieux d’une bruyante pièce de théâtre en cinq actes. Je le vois également comme un jalon intéressant de la première décennie de notre groupe, telle la crête d’une colline le long d’une longue autoroute. Bien que ce ne soit que pour couvrir mes arrières, je me suis assuré de prononcer mes derniers mots tant que j’avais encore le souffle pour les dire’.

Casey a toujours su dépeindre l’Amérique et les travers de son époque en s’attaquant à des sujets tels que le capitalisme exacerbé, le fléau des drogues, les guerres sans fin, la gentrification, voire même la suprématie blanche et patriarcale. Sur Ultimate Success Today, le chanteur aborde cette fois-ci les récentes crises auxquelles le monde a dû faire face, à savoir la pandémie mondiale et l’augmentation des violences policières, le tout sur des ambiances sonores sombres et apocalyptiques. En parolier reconnu, Casey excelle et distille ici ce mélange de poésie et de rage au ventre qu’on lui connaît, le tout au travers de nombreuses références, à la fois littéraires, historiques et mythologiques. Des paroles et des thématiques d’ailleurs excellemment bien accompagnées sur le plan musical, le groupe s’étant octroyé les services de musiciens issus du jazz sans pour autant que cela dénature le son post-punk garage incisif et colérique du quatuor. Violoncelle, flute, clarinette basse et saxophone viennent ainsi réchauffer l’ambiance, parfois l’assombrir, donnant au disque ses airs de fin du monde, le tout mélangé à des rythmes saccadés de batterie, des basses acides et des guitares blindées de réverbe. Une fois de plus, la musique de Protomartyr allie avec classe force de frappe et message profond.

C’est donc sans conteste que le groupe dévoile ici l’album le plus complet, cathartique et passionnant de sa discographie, et sur lequel s’échappe parfois quelques éclaircies malgré un ton général bien fataliste. Si le précédent Relatives In Descent avait placé la barre très haute en 2017, Ultimate Success Today lui emboite le pas, et reprend de plus bel le flambeau pour embraser ce qui reste du monde. Nul ne sait quel sera l’avenir de Protomartyr dans les temps futurs, mais avec ses cinq albums en huit ans, la formation américaine aura su compter parmi les meilleurs représentants du post-punk contemporain.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Day Without End, Processed By The Boys, The Aphorist, Worm In Heaven


Pas de commentaire

Poster un commentaire