Poutre – ‘Last In First Out’

Poutre – ‘Last In First Out’

Album / Rejuvenation / 05.04.2019
Noise rock


L’énergie avec laquelle Poutre vient nous soumettre son troisième album en dit long sur la véracité avec laquelle les arlésiens continuent, depuis plus de dix ans, de nourrir leur amour pour la noise viscérale. C’est donc dans l’entêtement salutaire d’une rage à peine contenue qu’ils délivrent Last In First Out. Sans esbroufe, au plus près du live, le groupe souligne sans défaillance et dans l’urgence l’empreinte musicale qui est la sienne depuis ses débuts (Bill Murray, Let It Go). Fidèle à son propos, il creuse ici judicieusement son obsession, jusqu’à dénicher une formule nouvelle plutôt que de reproduire celle des précédents disques.

Il émerge ainsi de Last In First Out des titres intègres, remplis d’autant de reliefs tordus que de paysages salutaires, comblant aussi bien l’imaginaire que les émotions brutes. Cette fois ci, en faisant place aux longues plages musicales (Paulownia, Souvenirs De Demain) ou en optant volontairement pour un chant plus discret (L.I.F.O, My Mind, From Light To Dust), le message se fait aussi limpide que lapidaire. Également, les répétitions entêtantes et rabotages de médiators sont plus que jamais de la partie, tout comme le penchant mélodique avec lequel Poutre assoit sa maitrise et sa différence. En atteste Blind Drivers, final flamboyant capable de revers inattendus.

Stimulé par ses aînés de Condense ou Portobello Bones, tout l’aplomb de Poutre réside dans ce savant mélange spontané qui fait cohabiter rudesse et élévation. Les arlésiens peuvent exalter de signer ici leur meilleur disque, un troisième album remarquable de puissance et d’inspiration, malheureusement trop court pour nous rassasier.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Bill Murray, L.I.F.O., My Mind, Let It Go, Blind Drivers


Pas de commentaire

Poster un commentaire