Pottery – ‘Welcome to Bobby’s Motel’

Pottery – ‘Welcome to Bobby’s Motel’

Album / Partisan / 26.06.2020
Garage rock

Si dans le petit monde du garage, les années passent et parfois se ressemblent, il serait pour autant regrettable de résumer le style à ses figures de proue les plus emblématiques. Car si ces stakhanovistes ne cessent de renouveler leur catalogue à grands coups d’albums à la fréquence quasi métronomique, ceux-ci, par la même occasion, monopolisent quelque peu le paysage à l’échelle internationale, privant parfois de visibilité certains ‘outsiders’ qui démontrent pourtant régulièrement qu’ils sont eux aussi capables de rabattre les cartes du genre. Parquet Courts avait par exemple su remettre les points sur les i en 2018 avec un Wide Awake unanimement acclamé, figurant comme l’un des meilleurs albums rock de l’année.

Mais qu’en est-il de Pottery, ce groupe montréalais encore si peu connu des initiés, mais au talent pourtant bien réel ?

Après un premier EP prometteur paru l’an dernier et sobrement intitulé N°1, le groupe a enchaîné les tournées et festivals, offrant aux curieux du public des prestations cathartiques et d’une énergie sans commune mesure. Si ce premier opus sortait déjà du lot de par son exigence technique et ses références fièrement affichées, force est de constater que ce nouveau Welcome to Bobby’s Motel ne fait que peaufiner une mécanique déjà bien huilée en y ajoutant encore plus de cohérence, de finesse et d’audace.

L’entame débute sur une rythmique endiablée qui pose à elle seule toute la charpente de l’album. Ici, les titres s’enchaînent avec une grande spontanéité au travers d’un habile jeu de changements de rythmes qui constitue le véritable fil rouge du corpus. Les références Talking Heads, déjà bien perçues sur N°1, sont ici placées comme fer de lance du sextet et le résultat en est unanime : l’album est galvanisant, l’écoute grisante. On se surprend ainsi à taper du pied à chaque break, notamment dans Hot Heater, Texas Drums Pt.1 ou encore l’incroyable Bobby’s Forecast. Les guitares sont elles aussi claires, dansantes, lumineuses, tout comme les synthétiseurs, comme on pourra l’entendre sur Reflection qui se positionne comme une transition plus mesurée avant la fin de l’album, et davantage centrée sur les performances lyriques d’Austin Boylan, tout comme sur Hot Like Jungle.

Ainsi, en démontrant avec brio tout l’éventail des possibilités dans lesquelles le groupe excelle, Welcome to Bobby’s Motel frappe sans prévenir à la porte des nouveaux nouveaux venus du garage et se positionne déjà comme l’un des indispensables de l’année. A l’heure actuelle, il n’y a plus qu’à espérer pour les cinq québécois qu’il ne s’agit là que de l’aîné d’une longue fratrie, et l’on trépigne déjà à l’idée de les retrouver sur scène aussi rapidement que possible.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Bobby’s Forecast, Hot Heater, Texas Drums Pt.1, Reflection, Take Your Time


Pas de commentaire

Poster un commentaire