Pottery – ‘N°1’

Pottery – ‘N°1’

Ep / Partisan / 10.05.2019
Garage rock

Il y a bien longtemps maintenant que la scène de Montréal ne se résume plus seulement à Arcade Fire et au label Constellation. En effet, de Chocolat à Homeshake, en passant par Victime ou les excellents Corridor, il n’est plus si rare que le Québec vienne exciter nos tympans de ce côté ci de l’Atlantique. A en croire toutes les promesses affichées par N°1, tout premier Ep sorti chez Partisan Records (Idles, Fontaines DC…) avant que le groupe ne s’en aille parcourir l’Europe et l’Amérique du Nord pour le défendre, Pottery – dont aucun membre est originaire de la ville – pourrait faire perdurer la tendance.

Enregistrés en deux nuits, et en une prise pour la plupart, ces sept titres – tubesques malgré leurs penchants légèrement expérimentaux – illustrent une maturité acquise aux côtés de Paul Jacobs (figure garage locale), comme au fil de tournées en compagnie de Thee Oh Sees ou Parquet Courts, deux groupes dont l’influence transpire ici à petites gouttes : dans les moments de transe hypnotique pour les premiers (Spell, Lifeline Costume), dans les envolées post punk mélodiques et dansantes pour les seconds (Hank Williams, Lady Solinas, The Craft). Et la comparaison avec les new yorkais ne s’arrêtent d’ailleurs pas là. Tout comme Parquet Courts, Pottery possède un don pour moderniser et faire groover des influences garage sixties que beaucoup se contentent seulement de réutiliser à l’état brut (Smooth Operator).

Du coup, s’il ne parvient pas à gommer totalement ses références, le sextet affiche dans ses compositions pour le moins inspirées une exigence qui lui offre déjà plusieurs longueurs d’avance sur les autres outsiders de la scène indie rock mondiale. Et la partie pourrait même être gagnée d’avance : si le format réduit empêche ici Pottery de faire durer le plaisir, un premier album (enregistré parait-il depuis 2017) pourrait faire de toutes les prévisions une réalité.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Hank Williams, Lady Solinas, The Craft, Lifeline Costume


No Comments

Post A Comment