Porridge Radio – ‘The Machine Starts to Sing’

Porridge Radio – ‘The Machine Starts to Sing’

EP / Secretly Canadian / 21.02.2025
Indie pop

On faisait l’éloge il y a quelques semaines d’un groupe à son zénith, ou qui semblait enfin gagner sa place au sein de la vaste appellation post-punk anglaise. Las, comble de frustration, Porridge Radio disparaîtra très officiellement à la fin de la tournée prévue cette année, et la publication de The Machine Starts To Sing – EP regroupant quatre titres enregistrés lors des sessions de Clouds In The Sky They Will Always Be There For Me – prend des allures de solde de tout compte. On ne cachera pas notre tristesse, car cet EP est dans la droite ligne de l’album sorti cet hiver : une pépite à écouter en boucle.

A une cold-wave très jazzy (les quatre musiciens transpirent à ce jour la confiance, à l’image du batteur qui pose à lui seul le décorum aussi tendu que spleenant de ce titre) succèdent ainsi des titres plus chauds comme OK et Don’t Want To Dance (est-ce l’influence de Dom Monks, l’ingénieur du son qui participe aux deux projets, mais on retrouve irrépressiblement des ronronnements nonchalants et doux-amers de Big Thief), qui laissent entrapercevoir ce vers quoi pourraient aller les uns ou les autres dans les années à venir : une pop-folk mâtinée de psychédélisme, extrêmement produite, élégante et mélancolique, accueillant avec bonheur des vagues de cuivres. I’ve Got A Feeling nous emporte enfin dans une montée à couper le souffle (le chant de Dana aura gardé jusqu’à cet ultime titre ce goût la rage et l’essoufflement) vers des au-revoirs qu’on aurait souhaité éviter.

Mais malgré la tristesse et la frustration, on s’est déjà juré que le fil ne pourrait pas se briser : on commencera par épier les dernières dates de leur tournée, mais surtout commence notre attente, transie, comme au bout d’un quai, car les uns et les autres reviendront inévitablement. Avec un testament tel que The Machine Starts To Sing, on sait que les lendemains n’ont pas fini de chanter.

ECOUTE INTEGRALE

EN CONCERT

No Comments

Post A Comment