Penguin Cafe – ‘Rain Before Seven’

Penguin Cafe – ‘Rain Before Seven’

Album / Erased Tapes / 07.07.2023
Jazz folk

Serait-ce faire affront à nos lecteurs que de rappeler que Penguin Cafe est la mouture actuelle d’un des groupes les plus passionnants du siècle dernier, le bien nommé Penguin Café Orchestra ? Probablement pas… Début des années 70, Simon Jeffes absorbe un poisson qui déclenche des hallucinations, lui inspirant le futur Penguin Cafe Orchestra. Fin du dernier millénaire, son fils Arthur reprend le flambeau en mettant un point d’honneur à conserver les marqueurs du projet mené par son père.

Cependant, plutôt que de se retrouver projetés dans l’univers débordant de créativité de feu Simon, on enchaîne ici les compositions certes agréables, mais sans ce zeste de génie de la version initiale de Penguin Cafe Orchestra. Plus que tout autre, l’enchaînement Galahad-Might Be Something l’illustre parfaitement. Rien de mal fait, ça ne heurte pas l’oreille, mais le génie des compositions jouissives de Penguin Cafe Orchestra ne percole pas. On épinglera les arrangements bien exécutés avec un bel enchevêtrement de parties de violons-contrebasses sur No One Really Leaves. Temporary Shelter from the Storm propose lui des rythmes quelque peu différents avant l’irruption d’un thème rappelant le superbe Cutting Branches for a Temporary Shelter.

Le mélange savant de musique de chambre alternant morceaux enjoués (Goldfinch Yodel) et plus sombres (No One Really Leaves) reste la signature du Penguin Cafe version 21ème siècle. En résulte un disque bien agencé et résolument optimiste conçu lors d’un confinement toscan apparemment moins anxiogène que d’autres. Qualitativement, on aimerait presque qu’Arthur développe sa propre signature plutôt que de faire écho aux marqueurs de son père. Le résultat se révèle agréable et ne déshonore pas l’illustre café de pingouins, sans pour autant le révolutionner.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Galahad, Goldfinch Yodel, Temporary Shelter from the Storm


Pas de commentaire

Poster un commentaire