Parquet Courts – ‘Sympathy For Life’

Parquet Courts – ‘Sympathy For Life’

Album / Rough Trade / 22.10.2021
Rock arty

‘Si Wide Awake était un album que vous pouviez mettre en soirée lors d’une fête, alors Sympathy For Life est sans doute celui qui découle de cette même soirée.’

La phrase n’est pas de nous mais d’Austin Brown, et disons qu’elle a le mérite d’être la meilleure définition de ce nouveau cru du quartet de Brooklyn qui semble avoir trouvé ici le juste équilibre entre le rock garage punk de ses débuts et ses envies d’expérimentation sur le terrain de la dance music. Car oui, ne vous fiez pas aux différents premiers singles rock envoyés en éclaireurs : la grande force de ce Sympathy For Life réside dans ses envies d’ailleurs, et les américains remportent le défi haut la main en tentant quelque chose de nouveau sans y perdre une seule seconde tout ce qui a toujours fait leur charme. Que demander de plus ?

Historiquement, de nombreux groupes de rock ont déjà prouvé à maintes reprises que le mélange de rock et de dance music pouvait faire des merveilles, et Parquet Courts le sait. C’est donc avec l’aide des producteurs Rodaidh McDonald (The XX, Hot Chip) et John Parish (PJ Harvey, Dry Cleaning) que la bande d’Andrew Savage nous offre ici sa version d’une plongée dans l’ambiance des nuits new-yorkaises. L’influence de David Byrne et des Talking Heads plane indéniablement sur ce disque (Plant Life, Zoom Out, Trullo) quand ce n’est tout simplement pas celle de James Murphy et de LCD Soundsystem (Application Apparatus).

Certes, il y a boire et à manger sur cet album, mais ça fait un bien fou. On est pris de joie et de folie communicative à l’écoute du morceau d’ouverture Walking At A Downtown Pace, mais on peut aussi à tout moment avoir envie d’aller faire le casse du siècle dans un casino avec Georges Clooney, Brad Pitt et leur bande en écoutant le titre Sympathy For Life. Les aficionados de la première heure ne seront pas non plus sans restes avec des compositions aussi efficaces que l’entêtant Black Widow Spider ou le plus classique Homo Sapien. Et cerise sur le gâteau, un album de Parquet Courts n’est jamais dépourvu de sens ni de fond. S’il est capable de faire danser et groover la terre entière, cela n’empêche jamais Andrew Savage et Austin Brown d’aborder des préoccupations très actuelles, que ce soit la mort de Georges Floyd et le mouvement Black Lives Matter sur Marathon Of Anger, ou plus globalement le capitalisme et la perte d’humanisme sur Just Shadows.

Certains pourront penser à tort que le groupe capitalise sur le succès critique de son précédent album qui entrouvrait déjà la porte au groove et aux expérimentations. La réalité est que les américains semblent vouloir pousser la démarche encore plus loin, faisant ainsi progresser leur musique, ici plus instinctive que jamais. ‘Le meilleur atout que nous ayons en tant qu’artistes, c’est le groupe en lui-même. Après avoir passé dix ans ensemble en tant que musiciens, on s’est rendu compte que notre meilleur instrument, c’est l’autre. L’expression la plus pure de Parquet Courts, c’est l’improvisation’. Et de ces longues sessions d’improvisation est né Sympathy For Life. Amen.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Walking At A Downtown Pace, Marathon Of Anger, Application Apparatus, Homo Sapien, Sympathy For Life, Zoom Out, Trullo


Pas de commentaire

Poster un commentaire