26 Fév 20 Oiseaux Tempête – ‘Tlamess (OST)’
Album / Sub Rosa / 14.02.2020
Post rock
En décembre dernier, Oiseaux–Tempête sortait From Somewhere Invisible, nouvel album très attendu (et très bien reçu), enregistré au mythique studio montréalais Hotel2Tango. Ce n’est donc que deux mois plus tard que le groupe française signe sa première bande originale, composée pour le deuxième long métrage éponyme du réalisateur tunisien Ala Eddine Slim : Tlamess (‘sortilège’ en français).
Ambiances nocturnes et shamaniques, l’émotion est immédiate, urgente et grandiose tandis que les nappes sonores s’agitent comme des sables mouvants. Le quatuor expérimente ici un nouveau processus de création puisque l’album entier fut improvisé dans deux studios distincts (Lyon et Paris), lors des multiples visionnages des rush du film. Le résultat : un album parfois brut, parfois civilisé, dénué de voix et maximisant l’utilisation du synthétiseur à des fins émotionnelles (notamment sur Une étrange forêt I ; le groupe signale que c’est son travail le plus électronique à ce jour).
Air fracturé aux accents de glitch-rock (Snake Design), paysages droniques (Drone Alpha) cernés par des pistes aux percussions multiples (Canyons, Une étrange forêt II), le sommet de l’album est sans doute Jettatura, pure montée jazz-métal où l’on pense entendre au loin un saxophone en proie à une crise anxiogène.
Rock introverti des paysages de la psyché intérieure, les débuts d’Oiseaux-Tempête au cinéma sont prometteurs et nous permettent de les voir utiliser une palette sonore différente de l’ordinaire.
A ECOUTER EN PRIORITE
Tlamess – ClosingTitles, Jettatura, Drone Alpha
Pas de commentaire