28 Sep 19 Odezenne – ‘Pouchkine’
Ep / Universeul / 13.09.2019
Maitrise à la française
Nous sommes en septembre 2019, Au Baccara – son précédent album – est sorti il y a déjà presque un an, et Odezenne s’apprête à repartir tambours battants sur les routes pour entamer sa désormais traditionnelle tournée de concerts à la demande. Un rendez-vous quasi hors-promo devenu malgré lui un véritable rituel entre le groupe et ses fans, qui vont consolider ces prochaines semaines, par les dîtes retrouvailles, un amour réciproque et une fidélité des plus solides.
Les bordelais ne partiront en plus pas tout à fait les mains vides car un nouvel EP accompagnera cette salve de concerts. Pouchkine – de son petit nom – c’est cinq pépites musicales et poétiques, et autant de bonnes raisons de constater qu’Odezenne ne se repose jamais sur ses lauriers. Les trois garçons démontrent ici l’étendue de leur savoir-faire et de leur maitrise pour accoucher de mélodies entêtantes et de paroles qui font sens dans une époque qui en manque parfois cruellement. Ça traite d’amitié, de liberté et d’amour désintéressé sur Matin, de destins fêlés sur le lancinant Salope D’Amour, ou bien encore de la dualité amoureuse entre l’être blessé et celui ou celle qui le blesse (Pouchkine). Mais les deux véritables points d’orgue de cet EP sont indéniablement son entame et sa conclusion. Bleu Fuchsia et Delta sont sans doutes les deux meilleurs exemples de la maitrise musicale qu’ont acquis les bordelais ces dernières années, et de l’avènement de leur signature artistique. Sur le premier extrait, et de manière simple et sincère, Jaco se replonge dans ses souvenirs pour nous conter son passé de travailleur sur le marché de Rungis, nous livrant ainsi l’une des plus belles chansons hommage à tous ceux s’étant un jour levé à 4h du mat’ pour tirer des palettes. Delta, quant à lui, évoque dans son texte la perte de ceux que l’on aime et l’urgence qu’il y a à savourer chaque instant de vie, comme l’avait fait auparavant la chanson On Nait On Vit On Meurt sur le sublime Dolziger Str.2. Et que dire de l’instrumentation, mélancolique et douce en première partie, audacieuse et puissante en seconde… Un pur bijou.
Pas tout à fait le rejeton exact d’Au Baccara, ni le demi-frère de Dolziger Str.2, ce nouvel EP résume finalement assez bien la direction musicale qu’entreprend Odezenne depuis cinq ans maintenant, continuant ainsi d’ouvrir le champ des possibles pour les têtes chercheuses que sont Mattia, Alix et Jaco. On a déjà hâte d’entendre la suite.
Actuellement en tournée, toutes les dates sur www.odezenne.com/tour
Odezenne au Zénith (date unique 2020) : https://www.facebook.com/
A ECOUTER EN PRIORITE
Bleu Fuchsia, Delta
No Comments