Odezenne – ‘1200 Mètres en Tout’

Odezenne – ‘1200 Mètres en Tout’

Album / Universeul / 07.01.2022
Mélancolie à la française

Des conditions sanitaires qui divisent, des débats à venir et des échéances politiques qui inquiètent, des inégalités qui ne cessent de s’accroitre… 2022 démarre à peine qu’il comporte déjà son lot d’incertitudes et de questionnements. Alors même si les trois garçons d’Odezenne ne sont certainement pas là pour faire la leçon ni jouer les coaches de vie, nul doute que leur nouvel album saura agir pour mettre un peu de baume au cœur et donner de l’amour à tous ceux qui l’écouteront. 1200 Mètres en Tout, soit l’idée d’une distance entre le sol et le ciel, et autant de variations, de hauts et de bas, de montagnes russes à l’image de la vie. Des hauts, des bas qu’Alix, Mattia et Jaco ont vécu ces derniers mois au travers d’expériences personnelles qui ont forgé les textes et la mélancolie de ce nouvel opus composé à domicile, dans leur home studio de La Concorde, devenu un véritable laboratoire d’expérimentation avec les nombreuses boites à rythmes, pédales d’effets et autres synthétiseurs acquis avec le temps.

Le disque est peu à l’image de tout ça, avec ses moments de pure réussite mais aussi parfois ses légères déceptions et ses frustrations. Tout au long de l’écoute des seize titres qui composent ce nouveau chapitre de sa discographie, on sent le groupe tenter et expérimenter comme jamais auparavant. On est subjugué par le final de synthétiseurs agressifs de l’entame hors-format qu’est Mr Fétis, ou bien encore par les rythmiques saccadées et le vibrant solo crade de la conclusion Vu d’Ici, mais on regrette aussi que les joies simples de la vie soient chantées par un poussif vocodeur sur Mamour. On se demande pourquoi Alix continue de vouloir parfois singer Gainsbourg sur San Pellegrino alors qu’il dégage tellement de force et de personnalité propre sur un titre comme Svengo (félicitations et meilleurs vœux de bonheur au passage). On reste de marbre face aux envie de trap, qu’elle soient tendance françaises (Regarde Si C’est Loin) ou bien qu’elles marchent sur les plates-bandes américaines (Deux Traits), mais on est ému aux larmes quand on nous conte le combat contre la maladie (Caprice), quand on nous chante l’amour sur fond de dolce vita (Geranium), ou bien encore quand on nous donne la force de rester debout dans les moments les plus durs (Pablo).

Sans doute que ce nouvel album aurait gagné à être allégé de quelques titres pour garder en lumière ses moments les plus forts, à l’image de Garnement dont la beauté et la justesse resteront à jamais dans les annales. Mais même si Odezenne a peut-être fait le choix du trop plein sur ce disque, ce trio reste encore à ce jour l’un des plus pertinents de la scène française, des capteurs d’émotions et de fins observateurs de l’époque, qui un jour on l’espère réaliseront à sa juste valeur tout ce qu’ils ont pu apporter à la chanson/musique française, et plus généralement dans le cœur des gens. En tous cas, nous, on met une pièce sur votre victoire, alors continuez de prendre notre main si l’on s’égare. La vie vient, la vie va, la vie surtout !

ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Mr Fétis, Caprice, Svengo, Candi, Garnement, Une Danse de Mauvais Goût, Pablo, Hardcore, Vu d’ici


Pas de commentaire

Poster un commentaire