Nour – ‘Vain Bleak and Iconic’

Nour – ‘Vain Bleak and Iconic’

Album / Kythibong / 26.04.2019
Pop prog psyché

Premier album de Nour, Vain Bleak and Iconic constitue une merveilleuse surprise qui devrait conquérir sans difficulté le cœur des amateurs de rock progressif et de pop psychédélique, voire au-delà. Synthétisant sans effort les extravagances de la fameuse école de Canterbury et le rock alternatif 90’s le plus déjanté, le trio tourangeau nous offre un disque sans compromis et d’une ambition admirable.

Si le nom de Robert Wyatt vient inévitablement à l’esprit dès le premier titre, le groupe ne tarde cependant pas à s’émanciper de cette figure tutélaire en déconstruisant leurs complaintes perchées à grands coups de riffs de guitare dissonants pour un résultat inouï. Dear Terry préfigure ainsi parfaitement le syncrétisme du reste de l’album, cadavre exquis oscillant constamment entre mélodies aériennes à la Brian Wilson, explosions sonores et digressions abstraites, en réussissant l’exploit de ne jamais perdre en chemin l’auditeur.

Le groupe impressionne ainsi par sa capacité à exceller dans ces différents registres sans jamais compromettre la cohérence de l’ensemble. Dans un registre dream pop, Guide et les synthés ondulants de Lit-Upness font rêver à ce qu’aurait pu nous pondre un Kevin Parker qui se serait perdu dans des expérimentations hallucinogènes plutôt que dans ses velléités dancefloor.

Totally Awesome débute à l’inverse dans un registre math-rock tonitruant proche d’un Deerhoof avant de s’échouer sur une plage électronique dadaïste dans un mouvement surprenant. Le sommet de l’album est quant à lui Silver Dust, manifeste de pop expérimentale déstructurée qui alterne refrains pop et déflagrations d’orgues électriques pour se terminer sur une jam jouissive évoquant le spectre du sergent poivre.

D’une exigence rare tout en étant remarquablement accessible, Vain Bleak and Iconic vient magnifiquement nous rappeler que les musiques obliques et la pop ont davantage vocation à s’accoupler plutôt qu’à rester compartimentées au sein de catégories trop étroites.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Silver Dust, Totally Awesome, Lit-Upness, Dear Terry


Tags:
,
No Comments

Post A Comment