Not Scientists – ‘Staring At The Sun’

Not Scientists – ‘Staring At The Sun’

Album / Kicking / 03.02.2023
Punk – New wave

En se remémorant nos propres instants de vie passés, on peut tous assez facilement citer une, voire plusieurs personnes nous ayant marqués par leur facilité apparente à exceller dans certains domaines. Ces fameux amis ou camarades de classe capables de survoler haut la main les interrogations écrites ou examens, de pulvériser les records d’athlétisme du collège, ou encore de rentrer ‘first try’ leur premier ollie en skate, tout en affichant cet air de ne pas y toucher… Bref, le genre d’individus assez énervants de prime abord, mais qui finissent par simplement forcer notre admiration en illustrant cette idée d’une certaine classe naturelle.

C’est ce genre de sentiment qui nous vient à l’esprit lorsqu’on s’avale la discographie de Not Scientists, et qui se renforce en assistant à leurs prestations scéniques tant sa musique, à la fois impressionne par son efficacité et ses nuances, et transpire le fun et la décontraction. Mais pouvait-il en être autrement avec les ex-Uncommonmenfrommars, Ed et Jim, aux commandes depuis le début de l’aventure ? Et s’il est un secret bien gardé dans ce bas monde, c’est probablement l’art d’écrire de bonnes chansons, parfaitement maitrisé par les lyonnais. En attestent leurs compositions pop imparables ornées de leurs plus belles parures punk-rock et new wave, dotées d’arrangements redoutables. Il suffit d’ailleurs de se pencher sur quelques petites perles passées (Broken Pieces, Window, Orientation ou encore Golden Staples) pour prendre la pleine mesure du talent de compositeurs des intéressés.   

Pour Staring at the Sun, le cap a été plus nettement orienté vers la new wave, celle de The Cure en particulier – qui ressort tout le long de l’album – mais également celle plus glaciale de Killing Joke, notamment via le recours aux synthés venant par endroits compléter le travail de la basse (Like Gods We Feast, Secrets). Et bien que les guitares conservent plus que jamais leur son clair, le punk-rock – tel un bloc sous-jacent – reste présent au fil des onze titres, que ce soit au travers du chant d’Ed, des chœurs, ou de la frappe de batterie (Heart Attack, Rattlesnake ou Listen Up). Côté textes, Not Scientists oscille ici entre constats d’échec et inquiétudes existentielles d’un côté, et quête de sens et espoir de l’autre, comme pour rester en phase avec la teneur sonore des morceaux : des mélodies entêtantes aux penchants nostalgiques à faire vriller le cœur des plus endurcis d’entre nous, mais qui ne versent jamais dans la niaiserie et qui, simultanément, transmettent une bonne dose d’énergie régénératrice. Le timbre de voix d’Ed y contribue pleinement, comme en témoigne la reprise des UK Subs (%8×5) dont il parvient à réchauffer la version originale.

C’est maintenant en live qu’on attend de pied ferme nos quatre gaillards, qui plus est avec leur nouveau line-up, Jim ayant quitté le navire quelques temps après l’enregistrement de ce nouvel opus. Car en véritable groupe de scène, Not Scientists n’a pas fini de littéralement quadriller la France de long en large, jusqu’à pousser hors de nos frontières, comme il le fait depuis ses débuts. Et autant dire que ce Staring At The Sun , redoutable à l’écoute qu’on soit posé dans son canapé ou sur le chemin du boulot en bagnole, risque d’être tout bonnement fatal sur les planches.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE

Heart Attack, Rattlesnake, Push, Like Gods We Feast, Standing At The Edge


Pas de commentaire

Poster un commentaire