No Metal In This Battle – ‘Wie Kraut Und Ruben’

No Metal In This Battle – ‘Wie Kraut Und Ruben’

Album / Muaaah – A Tant Rêver du Roi / 16.06.2023
Afro kraut punk

Mélanger afrobeat, math et post-rock, c’est grosso modo le menu plutôt atypique que nous propose No Metal In This Battle depuis une petite dizaine d’années. Pour autant, les Luxembourgeois n’en sont pas à leur coup d’essai : ayant auparavant roulé leur bosse au sein de formations emocore (Eyston) ou encore indie pop (Miaow Miaow), ils font à présent partis des ‘vétérans’ de la scène bruitiste locale aux côtés des copains de Mutiny on the Bounty. On comprend donc mieux pourquoi le groupe, dans ses explorations sonores tendant autant vers Fela Kuti que Cave et Tortoise, a toujours conservé des racines punk pointant vers l’écurie Dischord.

Parti sur une belle lancée avec deux EPs, puis un premier album haut en couleur sorti en 2017 – et défendu jusque sur les scènes nippones et indiennes – le combo freinera ensuite fortement la cadence, jusqu’à ce qu’une certaine période de confinement ne contribue à relancer la machine : comme nombre de ses homologues, le quatuor va alors transformer cette contrainte initiale en aubaine créative lui permettant d’affiner de nouvelles compositions, mais décidera néanmoins de les enregistrer en mode ‘express’, probablement dans le but de conserver une certaine spontanéité.    

En partie publiés depuis 2021, ces six titres trouvent à présent leur place au sein d’un même disque : un choix judicieux tant ceux-ci semblent avoir été écrits avec le funk comme dénominateur commun, un peu comme si la bande avait décidé de pousser un cran plus loin son côté dansant. Autre prédominance notable : les boucles psychédéliques, celles du krautrock qui – cela n’aura échappé à personne – trouve à la fois écho dans le titre et la pochette de cet album. Cette dernière souligne d’ailleurs l’esprit taquin qui règne à bord, les quatre compères ne se privant pas de jouer avec certains clichés – des sonorités disco et vocoder de Lightrider jusqu’au riffing ‘classic rock’ libérateur sur Disco Dans Ta Cave – comme pour mieux les réhabiliter via leur univers musical.

Qu’il s’agisse du mélange marqué kraut et electro sur l’imprononçable Zeitzonensynchronisationmechanismus, du solo typé stoner sur le très funky Lord Of Fuzz, ou encore  des saccades afrobeat alternées de mélodies chaloupées sur Shimokita, on est frappés par les hybridations parfois improbables – mais toujours bien senties – qui ressortent tout le long de Wie Kraut Und Ruben. Et avec ses résurgences punk et son final noisy, Fano et ses treize minutes de pur psychédélisme clôture de belle manière ce nouvel opus en nous rappelant que No Metal In This Battle puise non seulement son inspiration dans la jam, mais aussi qu’il n’a pas fini de nous surprendre…

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Shimokita, Disco Dans Ta Cave, Lord Of Fuzz


No Comments

Post A Comment