30 Jan 18 No Age – ‘Snares Like a Haircut’
Album / Drag City / 26.01.2018
Noisy arty indie
Faussement évidente, la musique de No Age a pour elle le sens de l’accroche et le goût du refrain entonné haut la voix, par dessus les couches de douce noise qu’elle envoie depuis maintenant dix ans. Mais quand on creuse un peu derrière la candeur, se dessine une autre couche de détails chaque fois réinventée et qui fait tourner la roue de ce duo, digne héritier des bruyances de Pavement et de Dinosaur Jr.
Pour leur cinquième album, le premier chez Drag City, Dean Spunt et Randy Randall ont choisi de courir vers un soleil indolent qui éclaire d’une lumière très blanche les efforts déployés ici le temps d’une petit demi heure. Sans déraciner les fondamentaux, les californiens englobent chacune de leurs frondes dans un écho rêveur (l’ouverture Cruise Control, Drippy), dans de doux parasitages (Stuck In The Changer) jusqu’a à un shoegaze apaisé (Send Me).
Chez No Age, les bruissements étouffés comptent finalement autant que les cavalcades, et il faut admirer le travail d’atmosphère insufflé entre deux riffs et un roulement de batterie, ou simplement apprécier les atmosphères d’ambient apposés ici (Snares Like A Haircut) et là (Third Grave Rade qui semble évoquer un concert lointain) qui viennent rappeler la double facette d’un groupe plus spontané que sur le très réfléchi An Object.
Toujours engouffré dans de jolies méandres, No Age soigne donc son retour et rappelle à tous comment secouer avec finesse les immuables colonnes du punk et de tout ce qui file sous la barre des trois minutes, dans un mélange unique de célérité et de subtilité.
A ECOUTER EN PRIORITE
‘Cruise Control’, ‘Drippy’, ‘Send Me’, ‘Snares Like A Haircut’, ‘Secret Swamp’, ‘Primitive Plus’
No Comments