05 Nov 24 NLF3 – ‘O Days’
Album / Prohibited / 25.10.2024
Electro rock instrumental
Voilà maintenant un quart de siècle que Prohibition – emblématique groupe noise rock de l’Hexagone – a cessé d’exister, et presque autant de temps que NFL3, sa réincarnation electro rock instrumentale, revient tous les trois-quatre ans nous abreuver de nouvelles salves bien inspirées. Car l’inspiration ne semble jamais faire défaut aux frangins Laureau et à leur acolyte, Jean-Michel Pirès, chaque nouvelle sortie faisant acte de renaissance. Et nul doute que cette créativité débridée est à la fois facilitée par l’indépendance exemplaire de leur label Prohibited Records, et nourrie par la diversité des projets de ces trois complices (Don Niño, Bruit Noir, F/Lor, We:Mantra, Mendelson).
Composé dès 2020, en plein covid, O Days aura donc pris son temps pour éclore. Mais dès les premiers instants, on comprend très vite que le trio a – une fois de plus – choisi de soigner chaque fragment de sa nouvelle mouture : rythmiques hypnotiques, harmonies complexes, textures chiadées… Les larsens maîtrisés de l’entame Prince One tout comme l’utilisation finement dosée de tremolos et de reverb sur Oh My! en sont d’ailleurs de parfaites illustrations, le rapprochement avec Boards Of Canada étant par ailleurs assez évident sur ce deuxième titre (notamment ce sentiment de perte de tout repère temporel au gré des écoutes). Et si les structures cycliques continuent de transpirer les influences kraut originelles de la bande (en particulier sur le bien-nommé Cannette), Ka In You You fait, quant à lui, ressurgir son appétence tant pour l’afro-beat que pour la bleep techno.
Bref, autant dire qu’il n’y a ici que peu de prétextes à l’ennui, tout au moins dès lors que l’on est disposé à se laisser guider au gré des paysages sonores dessinés par ces huit pièces distinctes. Mais il faut bien le reconnaître : O Days n’est probablement pas la porte d’entrée la plus aisée vers l’univers de NLF3 (on recommandera en premier lieu Beautiful Is The Way To The World Beyond ou ABCDEFG HI !). Pourtant, force est de constater que les Parisiens viennent de rajouter un jalon de taille sur un parcours définitivement sans faute, mais encore bien insuffisamment estimé.
A ECOUTER EN PRIORITE
Prince One, Oh My!, Spring Tun, Submarine
No Comments