
01 Avr 21 Nils Frahm – ‘Graz’
Album / Erased Tapes / 29.03.2021
Néo classique
Nils Frahm continue de se faire remarquer par son incroyable sensibilité alors que surgit Graz, un album sorti par surprise à l’occasion du Piano Day qui, depuis 2015, célèbre l’instrument et tous les métiers qui l’entourent. Sachant pertinemment définir l’espace entre musique classique et musique électronique, le compositeur Allemand n’a pas son pareil pour valoriser toute l’élégance musicale du piano, comme son potentiel créatif lorsqu’il l’immerge dans des sonorités électro.
Enregistré à Mumumth, université de musique et des arts du spectacle en 2009, Graz nous fait vagabonder entre morceaux courts et d’autres beaucoup plus long, au cours desquels il ficèle de A à Z une histoire et une progression artistique, doucement, au fur et à mesure, ‘pour ne pas effrayer la muse’. Entre notes cristallines, ambiances de film et de ballet, on admire le mouvement et le rythme si émouvant qu’il choisit de mettre en scène. Les sérénades sont ici discrètes et féériques (Lighter), là intense (O I End), et Nils Frahm les entrecoupe de douceurs enivrantes (Because This Must Be), comme de tons plus puissants et surprenants (Kurzum).
L’artiste joue entre deux univers, noir et blanc. L’un plus joueur, lumineux, joyeux ; l’autre plus inquiétant, mais tout aussi vif, parfois mélancolique. Deux balances très finement jouées par son langage harmonique impressionnant du classique. Hammers, d’ailleurs, donne la chair de poule par son énergie et le sentiment à la fois excitant et angoissant qu’il dégage, puis L’Allemand y ajoute quelques voix pour nous emporter encore plus dans son tourbillon. La vague passée, Crossings rassure en remontrant un chemin plus calme et scintillant. C’est avec regret qu’on voit alors arriver la fin, tant la façon qu’a Nils Frahm de raconter des histoires hors du temps relève du génie.
A ECOUTER EN PRIORITE
Lighter, Hammers
No Comments