Nick Waterhouse – ‘Nick Waterhouse’

Nick Waterhouse – ‘Nick Waterhouse’

Album / Innovative Leisure / 08.03.2019
Sweet sixties


Un type qui ressemble à Buddy Holly ne pourra jamais inspirer de franche antipathie. Encore moins s’il s’appelle Nick Waterhouse, swing master en provenance directe de Los Angeles depuis 2010. Et c’est également ainsi que son dernier disque s’intitule, comme né d’une volonté de coller au plus près du personnage, d’aller chercher plus loin l’inspiration. Ou la soul, l’âme véritable des choses.

Loin d’un départ en fanfare, By Heart instaure tout de suite un climat confidentiel : les chœurs se déclarent avec pudeur, les saxophones (tenus par Paula Henderson et Mando Dorame) soufflent aussi la mélancolie. Moins fringuant que son précédent Never Twice, le nouvel album de Nick Waterhouse s’offre ici le luxe de rester parfois assis à côté de la piste de danse. En position d’observation, pour mieux garder le cap de ses révoltes.

La fièvre hante toujours le discours de ses compositions (la voix caressante et furieuse), l’énergie demeure canalisée, tenue. Au fil des titres, l’instant s’étiole pour laisser place à une couche de profondeur supplémentaire. Nick Waterhouse sonde les esprits avec acuité et envoie valser les corps avec classe. Festif et réfléchi, le premier imbibant le second, le disque jongle avec ces niveaux de lecture et s’écoute donc en toute circonstance, au gré des humeurs et des rêveries.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
I Feel An Urge Coming On, Thought & Act, Black Glass


Pas de commentaire

Poster un commentaire