07 Déc 20 Nick Cave – ‘Idiot Prayer’
Album / AWAL / 20.11.2020
Piano voix
Londres, juin 2020. Le monde d’après reprend des couleurs après une mise à l’arrêt brutale mais l’heure n’est pas aux grandes effusions et le secteur culturel tente tant bien que mal de rester debout. Nick Cave, lui, s’est assis devant un majestueux piano à queue au beau milieu d’un Alexandra Palace vide, et fait résonner avec beaucoup d’élégance cet intime face-à-face, Idiot Prayer. De l’évasion, de l’émotion, et surtout de la retenue.
Ce live un peu spécial est l’occasion de balayer et rejouer un répertoire riche de quarante ans de carrière, dans un cadre et une attitude éloignés des salles moites qui étaient, il n’y a encore pas si longtemps de cela, les témoins tremblants de la présence ensorcelante de Nick Cave accompagnés de ses Bad Seeds. Ces clubs de Londres où tout a commencé : ce type pas possible qui fend une foule subjuguée, la voix habitée, le regard électrique et les yeux plongés dans les nôtres. Idiot Prayer offre à ces compositions une dimension mélancolique, plus personnelle et sublime encore (Waiting For You).
L’album raconte plus de vingt histoires avec l’intensité de celui qui a les plaies toujours à vif. L’espace vide résonne parfois, les notes viennent combler un manque, peu importe quelle forme il prend, et hantent les cœurs. La destinée de The Mercy Seat fait frissonner et l’expression bouillante, la voix brisée, de l’histoire de Bee et de son petit carnet noir sur Jubilee Street captive. Les variations d’intensité rendent la lecture d’Idiot Prayer essentielle.
L’heure est bouleversée et l’émotion intimiste, au plus près d’un Nick Cave plus dépouillé que jamais, qui draîne avec lui toutes ses peines. Sans le spectacle, c’est une toute autre étreinte que livre ici l’Australien avec une émotion sans fard, intemporelle. Initialement créé pour être filmé, diffusé en live et en salles, Idiot Prayer est aussi une manière de faire jouer la proximité et d’apaiser les ressentis. Car il est et il sera toujours important de jouer et de rêver.
A ECOUTER EN PRIORITE
Girl In Amber, Galleon Ship, Jubilee Street
No Comments