New Primals – ‘Horse Girl Energy’

New Primals – ‘Horse Girl Energy’

Album / Learning Curve / 25.03.2020
Punk noise

Formé en 2016 du côté de Minneapolis, New Primals a vite dégainé ses premières cartouches avec un premier Ep (Wraith, 2017), histoire de se débarrasser définitivement d’éventuelles maladresses de jeunesse, de se laisser le temps d’expérimenter son propos sur scène, et d’apporter les ajustement nécessaires en vue d’un premier album qui risque de faire lever les fesses des canapés aussi vite qu’une annonce officielle de fin de confinement.

Ces trois-là ont de l’énergie à revendre et le prouvent dans un foisonnement d’idées à déboulonner les girouettes. New Primals se joue des codes et déballe avec aisance un condensé de dix titres furieux, livrés au son d’une guitare instable et de rythmes endiablés. Fort d’une culture musicale grande ouverte – identifiable à chaque sillon et tout aussi décomplexée pour être mentionnée – le trio fait cohabiter punk noise à l’ancienne (A Beast With Two Backs, Wax Poets, Soft Bullet, Break/Fall/Rot), élan hippie (Horse Girl Energy) et une fusion que l’on croyait abandonnée au milieu des 90’s (Blood And Water, Wraith, Modern Lover, Tightrope).

Impossible alors de savoir qui tient la télécommande tant le groupe ne semble jamais se contenter d’une ligne stable. Au contraire, il préfère zigzaguer à l’instinct et grâce à la complémentarité de ses protagonistes, sans avoir l’air de se soucier des directions que peut prendre sa musique foutraque. Espérons cependant que cette vertigineuse abondance d’idées ne devienne un piège dans le futur. Car à trop vouloir en faire, générosité mise à part, certains ont parfois perdu leur A.D.N. en route.

Quoi qu’il en soit, New Primals est un groupe à suivre de près. Tout aussi capable de soulever la poussière que de coller des coups de sabots derrière la tête, il impose brillamment sa technique du saut d’obstacles, faisant de Horse Girl Energy un premier rendez-vous aussi sauvage qu’imprévisible. Bien joué !

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Blood And Water, Wraith, Soft Bullet, Break/Fall/Rot, Tightrope


No Comments

Post A Comment