22 Juin 12 Näo – « Näo »
Album
(Jarring Effects)
18/06/2012
Electro rock indus
Mieux vaut tard que jamais. Un dicton qui vaut pour Näo, entité musicale créée il y a dix ans par Pierre André Pernin (ex-Neofit et Incomplet Sound System) quand le bisontin a décidé de céder, seul, à ses envies d’electronica et d’ambient jusqu’à les concrétiser pour le compte de « Picture This If You Will », un premier disque dont la finesse et l’inspiration n’ont pas manqué de se faire remarquer chez les plus initiés. Chez Ez3kiel notamment, influence assumée de notre homme qui ne pourra définitivement plus la contredire une fois l’écoute de son deuxième album achevée. Et pour cause, en s’offrant désormais les services d’un batteur et d’un guitariste pour maximiser son impact et accentuer pour de bon son penchant rock, noise et indus, en optant pour des ambiances généralement sombres, pesantes et mélancoliques, tout en restant fidèle à une certaine finesse, Näo marche définitivement sur les pas de ses ainés tourangeaux (« Glad »). Mais pas que puisque Amon Tobin ou Aucan sont aussi quelques uns des noms que Pernin aime voir accolés à sa musique quand il s’applique à redonner un peu de crédit à une electro rock dont la simple énonciation est presque devenue vulgaire. C’est pourtant bien de cela dont il s’agit majoritairement ici, quand il ne se cantonne pas qu’aux machines sur « Calibrate » et « Killing Time », deux titres comme rescapés du passé. Pour le reste, Näo adresse avec systématisme une déferlante de rage contenue dont la simplicité le condamnerait presque à la banalité si une redoutable efficacité ne s’invitait pas également dans le débat. Nettement moins voué à une écoute domestique que son prédécesseur, ce deuxième album éponyme nous promet à nous déflagration sur déflagration (« Ilogic », « Nope », « Imago », « Mechanical »), et à Näo de s’imposer là ou il est le plus à son aise: sur une scène, devant un public réceptif, prêt à se laisser habiter par une musique qui trouve le juste équilibre entre la fragilité et la puissance. Point de révolution donc, juste une somme de petits plaisirs simples toujours bons à prendre.
En écoute
En écoute intégrale
Jarring Effects
Posted at 15:54h, 22 juin> http://www.soundcloud.com/jarring-effects/sets/nao-remix-free-tracks/
—————
Free Remix !!!
—————
nÄo « nÄo » (Electro / Indus)
CD / Digital (MP3 320 / Flac)
18 juin 2012
—————
http://cd1d.com/fr/album/nao
http://1d-rhonealpes.com/fr/album/nao
—————
Les 3 titres issus du nouvel album éponyme de nÄo sont chacun passés au filtre catalyseur d’un remix qui enrichit chaque relief musical du groupe. 2methylbulb1ol déchaine une sombre puissance dubstep (darkstep?) sur Uusi,
Cemtex bastonne un Mechanical très indus, quand Empusae approfondit l’ambiance aérienne d’un Calibrate tout en nappes. C’est beau, c’est drôlement bien fait, et c’est offert pour tout achat de l’album sur CD1D et 1D-Rhone Alpes.
—————
nÄo – Mekanikal remix by Cemtex
nÄo – Uusi remix by 2methyl
nÄo – Recalibrate remix by Empusae