Mount Kimbie – ‘MK 3.5: Die Cuts | City Planning’

Mount Kimbie – ‘MK 3.5: Die Cuts | City Planning’

Album / Warp / 04.11.2022
Electro

Avant même que la tournée mondiale de Love What Survives ne s’achève en 2018, les deux têtes pensantes de Mount Kimbie ont emprunté des chemins musicaux et personnels différents. Dominic Maker s’est envolé pour Los Angeles, vers de nouveaux horizons de production musicale et de collaborations diverses avec des noms tels que James Blake et Jay-Z, tandis que Kai Campos a consolidé sa pratique du live dans les clubs londoniens et sa connaissance de la musique électronique, inspiré par certaines formes d’art déstructuré et mécanique du XXe siècle. Ce n’est qu’aujourd’hui que les deux producteurs ont assemblé leurs propres compositions de ces dernières années sous la forme d’un double album. Sur les vingt-trois titres, douze ont été intégralement composés par l’un, les onze restants par l’autre. Un double long format qui évoque plutôt deux albums solo réunis en un, invitant l’auditeur à explorer les cerveaux qui œuvrent d’ordinaire derrière l’un des duos de musique électronique les plus novateurs de la décennie passée.

MK 3.5: Die Cuts | City Planning : un nom qui synthétise à lui seul l’état de la collaboration entre Maker et Campos entre 2020 et 2022. Entre le troisième et un futur quatrième album, cette sortie originale fait office de parenthèse dans laquelle les deux hommes se sont donnés les moyens de proposer une musique plus personnelle. Ceci n’est donc pas un album de Mount Kimbie, du moins pas à proprement parler. Sous l’intitulé Die Cuts, on retrouve une flopée de morceaux à la sauce hip-hop et RnB finement orchestrés par Dom Maker qui s’enchaînent en un ensemble cohérent. Dix artistes britanniques et américains se partagent le chant, parmi lesquels figurent les noms de Danny Brown, James Blake ou encore Slowthai, mais aussi les talentueux Choker, Nomi et Keiyaa, qui évoluent dans son cercle de collaborateurs de Los Angeles. A l’opposé en termes d’expérimentations et de mode de production, City Planning est une étude solitaire de Kai Campos sur les ambiances, le rythme et les textures sonores dans la musique électronique. Porté par l’absence de codes structurels, le musicien navigue à l’instinct au fil de onze courts morceaux instrumentaux qui plongent l’auditeur dans un environnement urbain et nocturne, dont chaque écoute vient révéler la maîtrise des arrangements bien placés de Campos.

À qui s’adresse un tel album ? Probablement plus au fan ultime du travail respectif des deux compères et bien sûr de Mount Kimbie, pour lequel l’écoute de Die Cuts | City Planning se révélera passionnante. Mais le mérite d’une telle démarche d’expérimentation et d’auto-analyse, trop rare dans le milieu musical sous cette forme aboutie d’album, est à souligner, à plus forte raison quand la qualité de la dé-composition ne brouille pas le plaisir d’écoute.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE

In Your Eyes, Say That, Satellite 9


Pas de commentaire

Poster un commentaire