Monsieur Saï – ‘Sang d’Encre’

Monsieur Saï – ‘Sang d’Encre’

Album / Mauvais Sang / 08.01.2020
Hip hop

Voilà plus de dix ans que Monsieur Saï noircit la lumière à l’encre indélébile. Aussi prolifique que généreux dans l’effort, au gré d’albums et de collaborations, le bonhomme a su peaufiner sa plume autant que son approche d’un hip hop qu’il a toujours affirmé au gré de ses humeurs musicales. De retour avec Sang d’Encre, et désormais sur son propre label, le manceau vient une fois de plus nous peindre l’état du monde au rouleau.

L’expérience de Monsieur Saï n’est plus à prouver. Depuis ses premiers postillonnages, c’est la tête basse et les mains sales qu’il sillonne discrètement dans l’underground d’une scène où malheureusement les plus visibles manquent souvent de propos. Cela ne l’empêche pas de continuer à déverser son hip hop lucide et à s’entourer judicieusement. Monsieur Connard (L’Axe du Mal) est ainsi la deuxième main de ce nouvel album. De part son mixage et sa réalisation, il apporte la clarté salvatrice à un univers qui tendait à se raidir autant dans la colère que dans l’insalubre. Une clarté qui vient aussi du mastering léché signé par un Cyesm (Head Sign Studio) apportant le punch nécessaire au disque.

A l’instar d’une Casey, en plus introspectif, Monsieur Saï pèse chaque syllabe avec conscience, affinant ainsi une écriture plus soulagée mais néanmoins toujours prête à gifler au rasoir pensées et certitudes (Et Tu Crois Qu’on Sera Où Quand La Bombe Tombera ?, Le Mangeur De Joie, Juste né Là). L’album défile alors dans un dédale d’atmosphères mouvantes où la musicalité des mots devient l’allié de beats minimalistes bien sentis. Et à grands renforts de featurings disséminés au fil du disque (Où Les Monstres S’affrontent, Supplique pour Etre Incinéré Un Jour De Pluie), Monsieur Saï continue de délivrer son message dans le sens du partage. Mention spéciale pour On Attendait Que La Vie Commence, interprété avec La Main Gauche et rappelant l’esprit old school de Boo Graz et de la Scred Connexion.

Sang d’Encre est un album retraçant un parcours de désillusions, mais surtout une mine de reflets grinçants de nos sociétés malades, parfois même un plaidoyer sans clichés de forme sur un hip hop égaré dans l’auto tune (Rapattitude). Loin de poser des vérités à l’emporte-pièce, le Mc préfère le questionnement ouvert à la dérision, pour mieux nous mener vers la pensée. A cette époque où la novlangue fait perdre le sens des mots et où, comme le disait Albert Camus ‘le réflexe a pris le pas sur la réflexion‘, il devient plus que jamais légitime d’écouter le hip hop qui rend plus intelligent. Car, au-delà de la musique et des sensations immédiates qu’elle procure, n’oublions pas que l’écriture, quand elle ne sert pas la communication, reste un art majeur à défendre. Et ça, Monsieur Saï l’a bien compris.

ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Et Tu Crois Qu’on Sera Où Quand La Bombe Tombera ?, Juste Né Là, Rapattirude, On Attendait Que La Vie Commence


Tags:
Pas de commentaire

Poster un commentaire