Mondkopf – ‘How Deep Is Our Love?’

Mondkopf – ‘How Deep Is Our Love?’

Album / Hands In The Dark / 19.04.2019
Game of drone

Si Mondkopf est une référence depuis de nombreuses années pour ses qualités d’explorateur et d’arrangeur électronique, il l’est aussi par son insatiable curiosité, son goût subtil pour la nuance, et la densité des atmosphères qu’il est capable d’imposer malgré son minimalisme. How Deep Is Our Love?, bande-son de nos silences, ne transige pas avec cette rigueur.

Le projet trouve d’ailleurs son origine dans la B.O. d’un court-métrage, Le silence des Sirènes de Diana Vidrascu, basé sur une courte nouvelle de Kafka. Cette réécriture du passage de l’Odyssée interroge évidemment sur le silence, plus mortel que le chant, le départ, l’espoir, les lointains, l’absurdité. Mondkopf tisse quatre longs titres contemplatifs, privés de rythmique, à peine évolutifs, et nappés de drone. L’atmosphère est beaucoup moins sombre et tragique que dans ses albums précédents, mais cette observation introspective conserve quelque chose de déstabilisant, parfois lugubre, dans son incapacité à s’enflammer.

Et l’horizon que le compositeur donne à voir depuis le sage et posé Last Day On Earth, se brouille lentement au fil des titres, comme dans un effondrement tranquille à travers les nappes plus aiguës de Death Is Not A Lover, avant qu’une forme mélodique positive émerge malgré tout du magma du final Inner Fire, réconfortant comme le soleil. How Deep Is Our Love? tient en cela de l’Odyssée qu’il est à la fois la peur de l’inconnu et la promesse de la découverte.

ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Death Is Not A Lover


Pas de commentaire

Poster un commentaire