Mnemotechnic – ‘Blinkers’

Mnemotechnic – ‘Blinkers’

Album / A Tant Rêver du Roi – Kerviniou / 11.10.2019
Indie rock

Après s’être cherché dans le rock sautillant avec Awards en 2013, Mnemotechnic a préféré prendre du recul et se remettre en question, loin de ses inspirations de jeunesse. A raison puisque quatre ans plus tard, resserré en trio et sous une armada de pédales d’effets, le groupe allait réussir sa mutation et mettre tout le monde d’accord avec Weapons, s’assurant alors un retour tonitruant dans le fracas d’une décharge noise, dense et déchaînée. Une recette gagnante que les brestois reprennent aujourd’hui au profit de Blinkers, un nouveau chapitre qu’ils ouvrent aux plus grands contrastes.

Cette fois, le groupe s’applique à exprimer son côté organique qui le conduit à soigner davantage ses atmosphères. Celles-ci grattent sous la peau dès l’excellente entame Alpinist au refrain imparable, et se répandent tout au long du disque. Bien que fidèles à leur traitement, les bretons mettent un soin particulier à prendre de la hauteur (Leak The Civilians, Thousands Of Straws, Like King And Child), voire même à s’exposer à poil sur l’éthéré Along The Sun. Aussi, ils n’oublient pas de nous rappeler leur puissance de frappe caractéristique, restée intacte dans le chaos de leurs guitares trafiquées et d’une batterie aussi sauvage que débridée (Out Of Nothing, Under The Mud, By Accident).

Moins immédiat que son prédécesseur, Blinkers demande de s’y plonger corps et âme pour en saisir la sève, mais prouve que les bretons ont encore gravi une marche considérable. Moins obstinés à remplir les espaces, ils apprivoisent désormais le vide, leur peur du silence, et affichent ainsi une plus grande diversité offerte par des titres possédant chacun leur propre identité. Au final, c’est toute leur faculté mélodique qui émerge. Plus lisibles et embellies qu’auparavant, leurs mélodies se dressent brillamment en équilibre, entre force et fragilité, libérant peu à peu le groupe du catalogage punk noise qui lui colle maintenant un peu trop aux basques.

ECOUTE INTEGRALE



A ECOUTER EN PRIORITE

Alpinist, Thousands Of Straws, Like King And Child, By Accident


Pas de commentaire

Poster un commentaire