Method Man – « 4:21 The Day After »

Method Man – « 4:21 The Day After »

4:21 The Day After[Album]
04/09/2006
(Def Jam/Universal)

Quatrième album solo pour Method Man, l’un des Mc les plus talentueux du Wu-tang. « 4 :21 the Day After » s’inscrit dans un retour aux sources général pour les membres du crew de New-York. Plus hip hop que jamais, la pochette de l’album en étant une preuve supplémentaire, Method nous livre vingt titres à déguster sans modération

Il faut bien dire que depuis « Tical », son premier album solo, Method man nous avait un peu déçu, à l’exception peut-être de son duo légendaire avec Redman qui déboucha sur un album plutôt réussi. Il retrouve d’ailleurs son blunt brother pour un « Walk On » ultra efficace où un sample de guitare et un beat bien lourd portent le flow des deux compères. Il faut dire que dans cette volonté d’un retour au « vrai » hip hop, le fait d’avoir choisi Erick Sermon comme principal producteur de cet opus semble être un excellent choix. On retrouve également Rza qui accompagne toujours son ami, ainsi que Havoc de Mobb Deep, Kwame, Allah Mathematics, bref que du lourd. Du côté des featurings, on retrouve également quelques pointures puisque Ginuwine est présent, pour le titre le moins réussi de l’album soit dit en passant, Raekwon et L.A The Darkman sur « The Glide », Fat Joe et Styles P sur « Ya’Meen », Inspectah Deck et Streetlife sur « Everything » dans un style purement Wu-Tang. Signalons aussi le titre « Dirty Mef » accompagné de ODB pour un titre hommage. Une chose qui ne change pas, c’est son flow toujours aussi précis, unique, grâce auquel il semble à l’aise sur tous les styles, et son grain de voix décidément inimitable

Même si cet album n’atteint pas les sommets d’un « Tical », il reste néanmoins le meilleur qu’il ait fait depuis. Plus simple dans sa conception, plus efficace et surtout plus purement hip hop. Un retour aux valeurs qui ont forgé la légende Wu-Tang dont il est l’un des acteurs les plus importants. Un retour gagnant et rassurant à la fois, car quelques doutes sur la pérennité de ces artistes commençaient à apparaître. Ouf on respire

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