Melatonine – ‘Stances’

Melatonine – ‘Stances’

Album / We Are Unique / 15.02.2019
Indie (post) rock


Alors qu’on ne cesse de souligner le puit sans fond qu’est devenu le post rock, le genre n’a peut-être jamais connu une période plus faste que le début des années 2000, ce moment qu’a choisi Melatonine pour se faire un nom. En déclinant une identité musicale singulière, en partie influencée par la scène indie rock américaine d’alors, le trio a su lui aussi faire de ses passages atmosphériques une marque de fabrique, tout en y ajoutant une pincée d’un math rock débarrassé de toute complexité indigeste et prétentieuse.

Différents, presque en avance sur leur temps à l’entre-deux siècle, les messins offrent avec Stances un nouvel instantané de leur musique, bien assise sur sa diversité, sa simplicité, comme sur la parfaite maîtrise de ses basiques (John Walsh). On avance ainsi en terrain familier, dans des ambiances presque prévisibles (Deux Mille Cinq), avant d’entendre plus nettement des influences rock (Prohibitited Records pour la France, Dischord pour les Etats Unis) soulignées par des sonorités épurées (La Roche), et de clôturer ainsi une première moitié d’album si formatée que le chant y mériterait parfois sa place (T.M., Stances).

Puis, comme il en a souvent pris l’habitude, Melatonine se lâche pour de bon en signant deux titres flirtant chacun avec le quart d’heure. Le trio prend alors le temps et l’altitude nécessaire pour étirer ses idées, jongler avec les intensités, ou installer durablement sa mélancolie. Autant de preuves que, douze ans après son dernier témoignage, le groupe revient avec la quatrième prescription d’un post rock authentique au possible, définitivement validé par l’oreille protectrice d’un Bob Weston (Shellac) ici en charge du mastering : un ‘petit plus’ pour finir de faire de la différence.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
T.M., Stances, La Roche, Post Scriptum, [g]


Pas de commentaire

Poster un commentaire