Mars Red Sky – ‘The Task Eternal’

Mars Red Sky – ‘The Task Eternal’

Album / Listenable / 27.09.2019
Stoner psychédélique

En 2016, à l’occasion d’Apex III : Praise for the Burning Soul, les bordelais de Mars Red Sky laissaient une empreinte nouvelle sur le monde du stoner. En dévoilant un début de métamorphose à la fois plus expérimentale et atmosphérique, l’album n’hésitait pas à s’éloigner des standards alors en vigueur pour mieux redéfinir le genre. Presque quatre ans après, The Task Eternal vient renforcer encore un peu plus la volonté du trio de se libérer de ses propres entraves, en affichant cette fois-ci un psychédélisme plus décomplexé que jamais.

Si tous les éléments caractéristiques de la formation sont toujours présents, à savoir un groove obsédant mené tambour battant par le duo basse/batterie et sur lequel la composante soliste amenée par les guitares et la voix de Julien Pras vient transcender l’horizon sonore, les tons travaillés se retrouvent plus larges et complexes, les refrains plus contrastés, l’ensemble plus hypnotique que sur toutes les productions antérieures du groupe.

L’entame The Proving Grounds – qui tient en lieu et place d’Alien Grounds sur Apex III et dont la construction assez similaire résonne comme un écho certain à ce dernier – ouvre le bal à l’ambiance électrisante qui aimante l’entièreté de ce Task Eternal. Sur Collector, le point de fusion entre lourdeur et légèreté semble idéalement atteint, tandis qu’ailleurs, les échos planants et lumineux de Hollow King participent à créer un paysage musical d’une complexité tumultueuse. Il en va de même pour Soldier On, dont les échos vocaux résonnent à l’infini. A Far Cry, lui, vient conclure ce périple aux mille facettes par une splendide ballade instrumentale qui se pose comme un tribut des plus fidèles à l’esprit du Black Sabbath des années 70.

C’est donc une véritable ode au voyage psychédélique qui se dégage de cette dernière production. Oscillant de manière permanente entre la puissance et la grâce, Mars Red Sky nous fait embarquer avec lui dans les limbes de son univers utopique, se posant comme un trait d’union presque parfait entre le rationnel et l’idéal, le tout donnant naissance à une expérience dont il sera difficile de rester de marbre tant l’exercice semble plus que jamais maîtrisé.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
The Proving Grounds, Collector, Soldier On, A Far Cry


Pas de commentaire

Poster un commentaire