Magon – ‘Did You Hear The Kids?’

Magon – ‘Did You Hear The Kids?’

Album / December Square / 02.06.2023
Pop psyché

Peu de temps après la sortie de Enter By The Narrow Gate, en décembre 2022, Magon quittait l’Europe pour s’installer au Costa Rica avec sa famille. Julien Beylac écrivait alors dans Mowno que ‘dans ce pays d’Amérique Centrale à la nature réputée luxuriante, il pourrait trouver son Jardin d’Eden ou une nouvelle Terre Promise’. Un peu plus de six mois se sont écoulés depuis, et Did You Hear The Kids? vient confirmer à la perfection cette hypothèse. La mue déjà opérée sur le précédent album, qui voyait notre artiste-voyageur évoluer avec aisance et tranquillité sur les terres de la pop ensoleillée et du folk apaisé, a donné naissance à une personnalité musicale capable d’opérer une synthèse réussie entre les sonorités plus lumineuses marquées par son nouvel environnement et le rock plus urbain pratiqué auparavant.

Ce sixième album de Magon est particulièrement de saison : chaud et relaxé, il ondoie nonchalamment sans pour autant nous distraire facilement ou nous endormir à bon compte. Il y a dans ces chansons aux mélodies soigneusement polies une attention au monde qui maintient les sens de l’auditeur en éveil. En même temps que le chant décrit l’exubérance des paysages costariciens, on est conduit soi-même à regarder par la fenêtre ou à franchir le pas de la porte pour profiter de la douceur printanière. Mais si l’instrumentation fait vagabonder l’imagination en évoquant la nature, comme avec cette récurrente guitare aux effets aquatiques, elle nous ramène également à notre corps avec une rythmique au groove souple mais ferme, hantée par les souvenirs des Modern Lovers ou de Lou Reed. Et sur un titre comme Johnny Was A Son Of A Bitch, ces caractéristiques se mêlent de discrètes sonorités latines qui, associées à une voix plus rugueuse, évoquent avec bonheur Mink Deville.

Si le rythme de deux albums par an a pu donner par le passé l’impression que Magon n’exploitait pas tout le potentiel de ses morceaux – ce qui, d’ailleurs, n’était pas sans charme -, cette nouvelle sortie brille par des compositions parmi les plus réussies de leur auteur et qui, bien qu’abordant des genres assez différents (Pop, Psyché, Garage sixties…), sonnent toujours comme une forme rêvée de rock tropical. Du lumineux et serein Right Here, à la comptine pop colorée Havana Bay, en passant par le garage-psyché d’Another City, ou la très belle ballade Living Witout Her, les qualités mélodiques de l’ensemble s’imposent dans toute leur évidence, et promettent d’introniser Did You Hear The Kids? comme bande-son idéale de l’été qui approche. Un titre surnage toutefois par sa classe admirable et sa coolitude imparable, le formidable Back In The Day, qui rappelle le Lou Reed de Coney Island Baby, mais en version réconciliée avec le reste du monde.

Avec de tels atouts, ce nouvel album de Magon, outre le fait qu’il représente la quintessence de son style, est une expression parfaite de ce que les italiens appellent Sprezzatura, à savoir cette capacité à réaliser élégamment, avec aisance et naturel, quelque chose d’ardu. En l’écoutant, se produit avec une facilité déconcertante ce que nous recherchons au fond toutes et tous par d’autres moyens, à savoir la coïncidence apaisée avec notre quotidien, le désir d’être Right Here.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Back In The Day, Right Here, Havana Bay


No Comments

Post A Comment