18 Oct 19 Lysistrata – ‘Breathe In/Out’
Album / Vicious Circle / 18.10.2019
Post hardcore
Lysistrata est un groupe pressé. Deux ans après son premier album, la création de son label (Grabuge Records) et des tournées à n’en plus savoir où habiter, le revoilà sur le devant de la scène à la faveur d’un deuxième disque. Composé de neuf titres, dont huit chantés, Breathe In/Out est le résultat d’un processus de réalisation taillé en morceaux : assainir les bases en repartant de zéro, travailler ensemble mais laisser les compositions se matérialiser d’elles-mêmes, en répétant ardemment pour essayer toutes les combinaisons possibles.
Il en résulte une suite de titres exaltante, à la nervosité toujours rugueuse mais sur lesquels les textes ont une place centrale. Les chœurs surplombent l’étendue des décibels qui s’échappent des amplis. Le chant dompte le flux intarissable de l’énergie sortante et offre alors un écrin beaucoup plus mélodieux à l’ensemble, comme sur la douce mélancolie d’End Of The Line.
En conséquence, le spectre des émotions transmises s’intensifie. La consistance de titres tel Death By Embarrassment fait plaisir à entendre : les sons saturent, les rythmes se font bouffer avant même d’avoir pu dicter leur conduite, mais le texte tient l’ensemble de ces lignes brisées dans ses filets et la secousse se fait d’autant plus vive. Le rock ultra compact du trio de Saintes gagne en témérité là où, paradoxalement, les failles commencent à apparaître. Et le son n’en est pas moins frontal et impertinent (Boot On A Thistle). Il tabasse même plutôt fort.
Boule de nerfs, Breathe In/Out a l’audace éclatante d’une vraie réussite. Sa phase de conception est un défi relevé à bout de corde, soumise au traitement sans concession de l’assemblage aléatoire, et la direction prise sur cet album pousse l’ardeur plus loin encore. Lysistrata peut bien aller vite et tout recouvrir de sueur, le groupe assure sa place sur les podiums d’un rock intraitable et définitivement excitant.
A ECOUTER EN PRIORITE
Scissors, Mourn, Everyone Out
Pas de commentaire